Dylan
traite un thème récurent de son oeuvre, l'apparence. Dans le contexte du milieu
des années 60 où la mode, les tendances et le design évoluent à très grande
vitesse, Dylan caricature les premières "fashion victim" et les
personnalités surfaites qui changent au gré des "styles". La toque en
peau de léopard symbolise ici, l'élément, l'accessoire emblématique de ces
modes qui passent, branché tel jour, ridicule le lendemain. Dans cette chanson, Dylan peut trahir aussi
une inquiétude par rapport à sa situation de "pop star" et sur son
caractère éphémère sur lesquels il reviendra souvent dans ses interviews de
l'époque. Cette dénonciation de la superficialité est donc sciemment servie par
un blues pur, "12 mesures", on ne peut plus classique, aux accents
Chicago. Andy Gil dans son "Dylan 62-69" fait justement remarquer que
sur ce titre la guitare soliste est attribuée à Bob lui-même alors que tout
porte à croire à l'écoute (hormis l'introduction) qu'il s'agit de Robbie
Robertson toujours très efficace dans ce style.
Leopard-Skin Pill-Box Hat |
Ta toque en peau de léopard |
Well, I see you got your brand new leopard-skin pill-box hat |
Bien, je vois que tu as ta
nouvelle toque en peau de léopard |
Well, you look so pretty in it |
Bien, tu es si mignonne
quand tu la portes |
Well, if you wanna see the sun rise |
Bien, si tu veux voir le
lever du soleil |
Well, I asked the doctor if I could see you |
Bien, j'ai demandé au
docteur si je pouvais te voir |
Well, I see you got a new boyfriend |
Bien, je vois que tu as
nouveau petit-ami |