Memphis Jug Band

 

Les jug bands jouaient à toutes les occasions possibles et inimaginables, dans les clubs de Beale Street ou d'autres quartiers noirs, dans les guinguettes de campagne et les pique-niques organisés dans les environs, dans les rues et les jardins municipaux en quêtant parmi les badauds, au cours des soirées d'anniversaire chez des particuliers ou de réunions entre hommes dans certains hôtels, lors des cérémonies officielles et des meetings électoraux, à l'ouverture de magasins et de parkings, dans les "medecine shows", dans les trains et les bateaux d'excursion. Leur répertoire se composait de blues, de numéros comiques, d'airs de ragtime et de quadrilles et ils jouissaient d'une popularité égale auprès des publics blancs et noirs. Il existe même des enregistrements de chants religieux accompagnés par des jug bands. La formation instrumentale comportait l'inévitable jug (cette cruche qui disparut toutefois lors de certains enregistrements des années 30 au profit de la contrebasse à une corde), le kazoo, l'harmonica et la guitare. D'autres instruments s'y ajoutaient ou s'y substituaient parfois, ainsi le banjo, le violon, la mandoline, le washboard, le piano, la batterie et le saxophone (ces derniers se généralisant à compter des années 30 alors que les jug bands tentaient de se moderniser afin de rivaliser avec les petites formations influencées par le jazz) et jusqu'à la scie musicale.

 

Le Memphis Jug Band est l'orchestre le plus populaire du Memphis des années 30. Il s'agit d'un conglomérat de musiciens formés par et autour de Will Shade (de son vrai nom Sun Brimmer, né à Memphis en 1898), multi-instrumentiste qui introduit l'harmonica dans un orchestre de blues et qui influencera presque tous les harmonicistes de blues. L'ossature stable de l'orchestre est, autour de Shade (guitare, harmonica, jug), le guitariste Robert Burse, le violoniste Milton Robey et de banjo Ben Ramey, le guitariste et banjoïste Charlie Burse. Mais ils accueillent de nombreux "occasionnels", tel le pianiste Jab Jones, le violoniste Charlie Pierce, les chanteuses Laura Dukes et Memphis Minnie, enfin le guitariste Will Weldon.

 

Entre 1927 et 1934 il grava presque de cent titres dont quelques uns parurent sous le nom du Picaninny Jug Band. Charlie Burse qui avait rejoint l'orchestre en 1928, après avoir quitté l'Alabama pour s'installer à Saint Louis, apporta au groupe tout l'entrain de son jeu de guitare ténor, de ses danses acrobatiques et de son chant plein de fougues. En 1939, Burse amena au studio une petite formation de blues plus conventionnelle qui conservait cependant des vestiges des jug bands, les Memphis Mucats et d'aucuns disent que les déhanchements pelviens qu'il offrait en spectacle en plein Handy park sur Beale Street, au début des années cinquante, inspirèrent le jeune Elvis Presley.

 

Will Shade continua à former des jug bands, souvent en compagnie de Charlie Burse, tout au long des années trente et quarante, et les deux hommes furent l'un comme l'autre redécouverts et enregistrés en 1956 par le spécialiste du blues Samuel Charters. Shade lutta contre l'alcoolisme, mais il ne cessa jamais de produire et de former des orchestres jusqu'à sa mort en 1966