Jimmy Rogers

Jimmy Rogers est un des principaux concepteurs du Chicago blues de l'après-guerre. A travers son association avec Muddy Waters et Little Walter aussi bien que sous son nom, il laisse une oeuvre dense, accomplie et globalement remarquable.

Rogers, encore enfant, aide un de ses oncles épicier dans le Mississipi (où il est né le 3 juin 1924) qui vend des disques au milieu des victuailles. En attendant les clients, le jeune Jimmy apprend la guitare et l'harmonica à partir des disques de Memphis Minnie et John Lee "Sonny Boy" Williamson qui resteront ses deux principales sources d'influence. Il part à Chicago en 1939 via Saint Louis, est un instant hébergé par Memphis Minnie et se produit sur le marché aux puces de Maxwell Street. C'est là qu'il rencontre Leroy Foster, Muddy Waters, Little Walter et le batteur Elgin Evans. Ils forment un ensemble orchestral qui deviendra le premier Muddy Waters blues band. En 1950, Chess fait enregistrer Jimmy à la fin d'une séance où il avait accompagné Muddy. That's all right est un succès instantané : la voix claire et flexible de Jimmy semble flotter sur un entrelacs des deux guitares à la façon de Memphis Minnie et Little Son Joe, avec, en plus, l'hamonica vibrant de Little Walter. De 1959 à 1959, Jimmy Rogers enregistre une trentaine de titres dont un nombre impressionnant de chefs-d'oeuvre : The world is a tangle, I used to have a woman avec le puissant pianiste Eddie Ware et l'utilisation d'un saxophone qui ajoute encore à l'atmosphère mélancolique du thème, l'oppressant Money, marbles and chalk, l'amer Back door friend. Quant à Walking by myself, un morceau plus léger, il est littéralement transfiguré par Big Walter Horton qui s'y livre à l'un de ses plus beaux solos d'harmonica.

Mais Jimmy Rogers reste avant tout le guitariste de Muddy Waters. Cependant, son style subtil, efficace et discret, qui fleure encore le blues d'avant guerre, cessera d'avoir les faveurs du publics qui lui préferrera l'approche plus flamboyante de Buddy Guy ou de Pat Hare, son remplaçant chez Muddy en 1960. Rogers abandonne alors la musqiue et redevient épicier et chauffeur de taxi pour subvenir à sa nombreuse famille.

Mais, en 1970, pressé par le pianiste blanc Bob Riedy, Jimmy reprend sa guitare et son blues. Il se produit en compagnie de Riedy dans les clubs de Chicago, sur les campus universitaires, participe à de nombreuses tournées en Europe. Il enregistre avec Bib Riedy l'excellent microsillon Lake Michigan ain't no rivers puis, pour Shelter, un superbe Chicago blues master dans lequel il retrouve Freddie King qui avait été, un temps son disciple.

Discret, modeste, Jimmy Rogers n'a jamais connu l'engouement du public international du blues mais, peu à peu, son authenticité et le rôle historique qu'il a joué à Chicago, l'ont fait reconnaître et apprécié.