Jimmy Rogers
Jimmy Rogers est un des principaux
concepteurs du Chicago blues de l'après-guerre. A travers son association avec Muddy
Waters et Little Walter aussi bien que sous son nom, il laisse une
oeuvre dense, accomplie et globalement remarquable.
Rogers, encore
enfant, aide un de ses oncles épicier dans le Mississipi (où il est né le 3
juin 1924) qui vend des disques au milieu des victuailles. En attendant les
clients, le jeune Jimmy apprend la guitare et l'harmonica à partir des disques
de Memphis Minnie et John Lee "Sonny Boy" Williamson
qui resteront ses deux principales sources d'influence. Il part à Chicago en
1939 via Saint Louis, est un instant hébergé par Memphis Minnie et se produit
sur le marché aux puces de Maxwell Street. C'est là qu'il rencontre Leroy
Foster, Muddy Waters, Little Walter et le batteur Elgin Evans. Ils forment un
ensemble orchestral qui deviendra le premier Muddy Waters blues band. En
1950, Chess fait enregistrer Jimmy à la fin d'une séance où il avait accompagné
Muddy. That's all right est un succès
instantané : la voix claire et flexible de Jimmy semble flotter sur un
entrelacs des deux guitares à la façon de Memphis Minnie et Little Son Joe,
avec, en plus, l'hamonica vibrant de Little Walter. De 1959 à 1959, Jimmy
Rogers enregistre une trentaine de titres dont un nombre impressionnant de
chefs-d'oeuvre : The world is a tangle, I used to have a woman avec le puissant pianiste
Eddie Ware et l'utilisation d'un saxophone qui ajoute encore à l'atmosphère
mélancolique du thème, l'oppressant Money, marbles and
chalk, l'amer Back door friend. Quant à Walking by myself, un morceau plus léger, il est
littéralement transfiguré par Big Walter Horton qui s'y livre à l'un de ses
plus beaux solos d'harmonica.
Mais Jimmy Rogers reste avant tout le
guitariste de Muddy Waters. Cependant, son style subtil, efficace et discret,
qui fleure encore le blues d'avant guerre, cessera d'avoir les faveurs du
publics qui lui préferrera l'approche plus flamboyante de Buddy Guy ou de
Pat Hare, son remplaçant chez Muddy en 1960. Rogers abandonne alors la
musqiue et redevient épicier et chauffeur de taxi pour subvenir à sa nombreuse
famille.
Mais, en 1970, pressé par le pianiste blanc
Bob Riedy, Jimmy reprend sa guitare et son blues. Il se produit en compagnie
de Riedy dans les clubs de Chicago, sur les campus universitaires, participe à
de nombreuses tournées en Europe. Il enregistre avec Bib Riedy l'excellent
microsillon Lake Michigan ain't no rivers
puis, pour Shelter, un superbe Chicago blues master
dans lequel il retrouve Freddie King qui avait été, un temps son
disciple.
Discret, modeste, Jimmy Rogers n'a jamais
connu l'engouement du public international du blues mais, peu à peu, son
authenticité et le rôle historique qu'il a joué à Chicago, l'ont fait
reconnaître et apprécié.