IAM
Groupe symbole d'une Marseille
multi-culturelle, les rappeurs phocéens mêlent dans leurs titres,
particulièrement bien écrits, humour, amertume et critique sociale. Ils chantent
pour réhabiliter leur cité et pour combattre le racisme.
Après une première vague qui a vu
l'émergence de quelques groupes de rap français (NTM, MC Solaar...), l'entrée
en scène d'IAM marque une étape importante. Pour ces rappeurs originaires des
banlieues marseillaises, l'histoire commence vers 1984-85 avec le groupe Lively
Crew où l'on trouve Philippe Fragione, qui devra attendre fin 86 son
premier voyage à New York pour s'affubler de son premier surnom Chill et Eric
qui deviendra Kheops dans la formation d'IAM. En 1988, quand
arrive Geoffroy Mussard dit Shurik'n, ils deviennent le B Boys
Stance. Pascal qui est bassiste et batteur avant de sampler
(échantilloner), fréquente la bande. Il faut attendre l'année suivante pour
voir arriver les dernières recrues de ce qui deviendra le groupe IAM : Pascal
donc, qui devient Imhotep, "l'Architecte sonore" et les deux
danseurs Malek Sultan et Divin Kephren. Outre les nouveaux
arrivants, le groupe se construit autour de références égyptiennes et
extrême-orientales, traces de lectures croisées des albums de bandes dessinées
d'Alix et des ouvrages de Cheikh Anta Diop, l'historien anthropologue linguiste
sénégalais.
… De la
planète Mars |
Ombre et
lumière |
L’école du
micro d’argent |
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1989 CD |
1992 CD |
1997 CD |
En 1989, ils enregistrent sur un
magnétophone "quatre pistes", la cassette Concept.
Malgré un tirage limité, l'écho est plus que satisfaisant : le rap du sud prend
forme et remonte jusqu'à Paris. En juin 90, ils signent avec Labelle noir,
le label qui sert de "tête chercheuse" à la maison de disques Virgin.
En 1991, sort leur premier album De la planète Mars.
Ils en vendent environ 100.000 exemplaires. Trois simples en seront extraits Red black & green, Tam
Tam de l'Afrique et Planète Mars. Cet album
s'impose comme une des plus grandes réussites de la scène rap française encore
très jeune à cette époque. Les origines du groupe confèrent à leur rap une
spécificité qui en cassant le cliché marseillais
"Fernandel-pétanque-pastis", donnent d'autant plus de force et
d'intérêt à cet album engendré loin de Paris.
Le 3 juillet 90, ils ouvrent le concert de Madonna
à Bercy, la plus grande salle parisienne. Depuis, ils ont fait les premières
parties de Public Enemy, Rita Mitsouko, James Brown ou Touré
Kunda. Deux ans et demi après leur premier album, ils reviennent avec un
disque d'une quarantaine de titres Ombre est
lumière. Cet album navigue entre actualité et mythologie, entre
textes engagés et parodies comme Le Mia. Enorme
succès en France, ce titre se moque sur un rythme funk et avec humour, des
frimeurs du samedi soir. Leur succès et leur notoriété au niveau national en
font un des groupes phares de la génération montante. En février 1995, ils sont
élus groupe de l'année par les Victoires de la Musique. La même année,
ils participent au projet lancé par le cinéaste français Mathieu Kassovitz à
l'occasion de la sortie de son film La Haine. Sur un même disque,
différents groupes de rap interprètent des titres liés au thème du film soit la
police et la banlieue. Le titre d'IAM s'intitule La
25ème image.
Après les longues tournées de promotion du
dernier album, le groupe décide de faire une pause et de prendre du recul. A
cette occasion, en 95, le chanteur Chill, devenu Akhénaton, sort un
album solo, Métèque et mat, un album
très personnel où l'humour est manié avec une verve toute méridionale et où le
rappeur nous fait découvrir son univers.
Deux ans après, sort l'Ecole du Micro d'argent, nouvel album du groupe
IAM, enregistré à New York puis réenregistré à Paris avec la collaboration de
Prince Charles, célèbre producteur de Harlem. Le discours est épuré.
L'injustice sociale et la dureté du monde sont dépeints à l'aide de mini-récits
teintés d'une poésie sombre. Le titre de l'album vient aussi du fait que le
groupe IAM entraîne dans son sillage la formation de nombreux groupes de la
région marseillaise et qu'il tente de les aider à émerger. Finalement, quelques
300.000 exemplaires sont vendus, ce qui constitue un événement pour un album de
rap.
En 1997, le groupe
participe à un projet toujours très lié aux problèmes des banlieues françaises
(police, racisme, violence, chômage). Avec d'autres groupes de rap français (Assassin,
Ménélik, Ministère Amer, Fabe,...), ils enregistrent un
titre au profit de l'association MIB (Mouvement de l'Immigration et des
Banlieues), qui s'intitule "11 mn 30 contre les lois racistes". Aux
Francofolies de la Rochelle, en juillet 97, le groupe donne un concert entouré
de nombreux autres groupes marseillais souvent inconnus mais à qui IAM souhaite
faire profiter de sa renommée. Alors que l'album s'est déjà vendu à 500.000
exemplaires, IAM joue à guichets fermés sur la scène parisienne du Zénith le 2
décembre 97. Suit une tournée française.
Le 20 février 98, le groupe reçoit la
Victoire de la Musique du meilleur album de l'année. Et dans la foulée, ils
retrouvent le Zénith pour deux soirées les 21 et 22 avril 98. Après le succès
de l'album d'Akhénaton en 95, c'est au tour de Kheops de sortir sa
production solo en mars 98 avec Sad Hill
et de Shurik'n fin mai avec Où je vis.
Puis enfin, Imhotep sort le sien le 12 juin, Blue
Print". Mais c'est de loin, Shurik'n qui emporte le plus de
succès et culmine en quelques semaines dans les meilleures ventes.
Toujours imprévisible, IAM sort en simple
le titre inédit Independenza sur le thème de
l'indépendance culturelle. Ce morceau est ajouté en 98, lors du nouveau
pressage de l'album l'Ecole du Micro d'argent.
En février 99, deux membres du groupe, Akhenaton et Kheops reçoivent la
Victoire de la Musique pour la meilleure Bande Originale de l'année avec le
film Taxi. Puis, toujours en 99, nouvel album solo, cette fois pour Malek
Sultan alias "Freeman". L'album, L'Palais
de justice, confirme l'incroyable potentiel de créativité de chacun
des membres du groupe.
Un an plus tard, au printemps 2000,
Akhenaton revient sur l'avant-scène musicale mais aussi cinématographique, en
réalisant son premier film, Comme un aimant, véritable prolongation
cinématographique de son travail. Le film, qui traite de la vie des quartiers
défavorisés de Marseille, sort le 31 mai et reçoit un accueil très mitigé. La
bande originale est signée bien sûr Akhenaton mais aussi du compositeur de
musiques de films, Bruno Coulais. Toujours en solo, Kheops ressort un deuxième
album à la même époque, Sad Hill impact.
A l'automne 2000, Akhenaton se lance dans l'électronique avec son album Electro Cypher, hommage à l'électro funk. Puis,
le 14 novembre, c'est Shurik'n et son frère Faf la Rage qui sortent La Garde.
Depuis le dernier opus d'IAM,
ses membres ont sorti à eux tous, une dizaine d'albums solo. Forts de ces
expériences personnelles, ils se sentent prêts à se retrouver pour
l'enregistrement d'un disque du collectif. Conçu entre Marseille, Paris et New
York, Revoir un printemps sort le 16 septembre 2003. Il est précédé du simple Noble art sur lequel on trouve les feeturings
(de luxe) des rappeurs américains RedMan et MethodMan. Les titres
de l’album ont été conçus dans une période comprise entre le 11 septembre 2001
(explosion des tours du Word Trade Center à New York) et la guerre en Irak
(mars/avril 2003),avec dans l'intervalle,le 21 avril 2002 (deuxième tour des
élections présidentielles en France). Très marqués par la conjoncture
internationale et par les mutations de la société française, Akhenaton,
Shurik'n, Kheops et Freeman qui cette fois-ci, sort de son rôle de
breaker/danseur pour intégrer le groupe comme MC, proposent un disque dans son
ensemble plutôt sombre. Bruno Coulais qui a déjà travaillé avec Akhenaton sur Comme un aimant, vient apporter aux
arrangements une touche particulière, avec l'introduction de cordes. On peut
aussi compter la présence de Beyoncé de Destiny's Child sur le
titre Bienvenue. Très
attendu, cet album relance l'histoire du plus connu des groupes de rap
français.
En février 2004, le groupe
marseillais sort un DVD Au coeur d'IA : genèse d'un album. Le DVD propose
un documentaire d'1h30, sorte de caméra embarquée dans la conception et la
réalisation du cinquième opus du posse. Mais il a aussi pour objectif de faire
patienter le public d'AKH, Shurik'n, Freeman & consorts avant une tournée
exceptionnelle.
Le Stratégie tour est
lancé au même moment que la sortie du simple Stratégie
d'un pion, début juin 2004. Cette tournée
marque surtout le retour du groupe sur scène après sept années d'absence.
Solidays, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, le Canada, la
Suisse, l'Allemagne, le rap Marseillais parcourt, flow aiguisé et micro au
poing, les salles francophiles du monde entier.