Carmen
McRae
Formée
au contact des boppers (elle fut un temps l'épouse de Kenny Clarke),
excellente scatteuse, Carmen McRae se fit connaître au milieu des années
cinquante, combinant une technique qui semblait lui venir de Sarah Vaughan
et quelque chose d'impalpable - entre l'acidité du timbre et la dramatisation
du texte - qui la rapprochait de Billie Holiday.
Née le 8 avril
1922 à Harlem de Oscar et Evadne McRae, Carmen remporte à 17 ans le 1er prix
amateur de l'Apollo Theater, comme l'avait fait avant elle Ella Fitzgerald.
Découverte par Irène Kithings, alors l'épouse du pianiste Teddy Wilson
et auteur de chansons pour son propre compte, elle prend la route pour Atlanta,
où elle travaille comme choriste avant de se rendre compte qu'elle est à l'aise
derrière le piano, chantant occasionnellement. Durant la 2ème guerre mondiale,
elle chante également dans les orchestres de Benny Carter, Earl Hines,
et brièvement Count Basie, avant de rejoindre un nouveau groupe en
formation formé par le fils de Duke Ellington, Mercer.
Carmen
McRae, qui a été brièvement mariée avec le batteur Kenny Clarke, fait ses
premiers enregistrements sur le label Musicraft en 1946, avec Mercer
Ellington's band sous le nom de Carmen Clarke, chantant Moon Mist and Pass Me
By. A la dissolution de l'orchestre, McRae se retrouve à Chicago, vivant
avec son compagnon du moment, le comédien George Kirby. Cette liaison terminée,
une de ses amies lui trouve une place comme pianiste-chanteuse dans un club où
elle va passer trois ans juqu'à ce que
ses parents insistent pour qu'elle revienne à la maison pour trouver un vrai
travail.
De
retour à New York, elle alterne les concerts avec des jobs plus satisfaisants
aux yeux de ses parents, comme dactylo par exemple. Son emploi musical principal
à cette époque est sa présence au Minton's Playhouse comme pianiste, où plus
tard, en 1952, elle finit par être remarquée. Elle fait ses débuts
d'enregsitrement en solo pour les petits labels Stardust et Venus et ravaille
occasionnellement avec l'orchestre de l'accordéonniste Mat Matthews lorsqu'elle
est citée comme meilleure nouvelle chanteuse de l'année 1953; elle signe alors
dès l'année suivante avec Decca Records. Son deuxième mari, le bassiste Ike
Isaacs, apparaîtra par intermittence sur ses enregistrements.
Decca,
fondé en 1934 par Jack Kapp, avait pour philosophie que la mélodie devait être
reconnue à tout prix. Le label avait rencontré d'énormes succès avec des
artistes comme Bing Crosby, Guy Lombardo, Louis Armstrong, les Andrew Sisters,
Ella Fitzgerald et Louis Jordan. Une des attractions de Decca pour les artistes
de son catalogue était sa relation avec les studios d'Universal; c'est ainsi
que McRae apparaîtra dans un petit rôle de chanteuse dans le film de Tony
Curtis, The Square Jungle. Elle n'en restera pas là, faisant des
apparitions cinématographiques jusqu'à 1986. Pour ses deux premiers LPs pour
Decca, By Special Request et Torchy !, ses emprunts au "great American
songbook" sont de premier choix. Pour son troisième album, Blue Moon, elle va travailler avec deux
des plus grands arrangeurs de l'époque, Tadd Dameron et Jimmy Mundy.
Son contrat avec Decca sera terminé en 1958, Carmen rejoignant Kapp Records,
puis Columbia, Mainstream et Atlantic. Elle va parcourir le monde, au gré des
festivals et des nightclubs.
Sa
carrière stoppée par la maladie, Carmen McRae va s'éteindre dans sa maison de
Beverly Hills le 10 novembre 1994.