The Doors

1967

The Doors  

 

 

Un premier album tel que celui-ci, peu de groupes en réaliseront. C'est probablement le meilleur des Doors, le seul où il n'y ait rien à jeter. Onze chansons superbes, les classiques que sont Break On Through, Soul Kitchen, Light My Fire et The End, bien sûr, mais également deux reprises parfaites, issues de deux cultures qui résument de manière idéale leurs influences, un classique du blues écrit par Willie Dixon et précédemment interprété par Howlin' Wolf, Back Door Man, super sexuel, et Alabama Song, de Kurt Weill et Bertolt Brecht, qui n'étaient en 1967 pas aussi branchés dans le petit monde du rock qu'à l'heure actuelle.

 

La grande force de cet album réside aussi dans la qualité de ses titres mineurs, de véritables petites merveilles pop comme I Looked At You, End Of The Night, magnifique de tendresse, ou The Crystal Ship qui donne l'occasion à Jim Morrison de prouver, si besoin était, quel grand chanteur de ballades il était, un véritable crooner, et Manzarek un pianiste génial. Twentieth Century Fox est tout aussi superbe, avec cette guitare de Robby Krieger, totalement ailleurs. Ce que révèle ou rappelle cet album, c'est que l'un des plus grands groupes de rock du monde n'en était tout simplement pas un, et c'est ce qui fait encore (surtout) aujourd'hui son charme et son originalité: John Densmore était un batteur de jazz, Jim Morrison un poète-cinéaste, Robby Krieger un guitariste classique branché sur l'Orient et les espagnolades, et Ray Manzarek un organiste ébouriffant de lyrisme, sans égal sur terre, qui jouait les parties de basse de la main gauche.. Ce qui fait qu'on n'a jamais entendu une seule reprise valable d'un titre des Doors. Personne ne peut faire revivre la musique de ces quatre hommes-là. Heureusement qu'il nous reste les disques.

 

 

Break on Through

Soul Kitchen

The Crystal Ship

Twentieth Century Fox

Alabama Song (Whisky Bar)

Light My Fire

Back Door Man

I Looked at You

End of the Night

The End