The Doors
|
1967
|
The Doors
|
|
|
Un premier album tel que celui-ci, peu de
groupes en réaliseront. C'est probablement le meilleur des Doors, le seul où
il n'y ait rien à jeter. Onze chansons superbes, les classiques que sont Break On Through, Soul
Kitchen, Light My Fire et The End, bien sûr, mais également deux reprises
parfaites, issues de deux cultures qui résument de manière idéale leurs
influences, un classique du blues écrit par Willie Dixon et
précédemment interprété par Howlin' Wolf, Back
Door Man, super sexuel, et Alabama Song,
de Kurt Weill et Bertolt Brecht, qui n'étaient en 1967 pas
aussi branchés dans le petit monde du rock qu'à l'heure actuelle. La grande force de cet album réside aussi
dans la qualité de ses titres mineurs, de véritables petites merveilles pop
comme I Looked At You, End Of The Night, magnifique de tendresse, ou The Crystal Ship qui donne l'occasion à Jim
Morrison de prouver, si besoin était, quel grand chanteur de ballades il
était, un véritable crooner, et Manzarek un pianiste génial. Twentieth Century Fox est tout aussi superbe, avec cette
guitare de Robby Krieger, totalement ailleurs. Ce que révèle ou
rappelle cet album, c'est que l'un des plus grands groupes de rock du monde
n'en était tout simplement pas un, et c'est ce qui fait encore (surtout)
aujourd'hui son charme et son originalité: John Densmore était un
batteur de jazz, Jim Morrison un poète-cinéaste, Robby Krieger un guitariste
classique branché sur l'Orient et les espagnolades, et Ray Manzarek un
organiste ébouriffant de lyrisme, sans égal sur terre, qui jouait les parties
de basse de la main gauche.. Ce qui fait qu'on n'a jamais entendu une seule
reprise valable d'un titre des Doors. Personne ne peut faire revivre la
musique de ces quatre hommes-là. Heureusement qu'il nous reste les disques. |