Aphrodite’s Child

Groupe formé en 1967 à Athènes par Evangelis O. Papathanassiou né le 29 mars 43 à Valos (Grèce), mieux connu sur le nom Vangelis qui a commencé à jouer de la musique à 4 ans et à se produire en spectacle à l'âge de 6 ans. Ce jeune prodige de la musique a dans les années 60 fait parti du groupe Grec The Forminx dont il était le responsable des claviers et des compositions. Aussi formé par Lucas Sideras (percussioniste) et du guitariste Anargyros "Silver" Koulouris. Ce dernier quitta rapidement le groupe pour son service militaire et reviendra seulement pour l'enregistrement de l'album 666. On retrouvait au chant et à la basse Demis Roussos , de son vrai nom Artemios Ventouris Roussos (ex- The Idol et de We Five ), né à Alexandrie en Egypte le 15 juin 1946. Demis chantait dans We Five des chansons comme House Of The Rising Sun,  When A Man Loves A Woman et Black Is Black . Pendant une de ses performances dans un hôtel de Athènes, Demis rencontra le leader des Forminx avec qui il s’entendait assez bien, dès lors il formeront le groupe Aphrodite’s Child. Ce nom leur avait été donné par Lou Reisner.

Le groupe enregistera en 1967 deux démos : Plastics Nevermore et The Other People sur Phonogram en Grèce. Ces chansons ont été très fortement appréciées par les gens de Phonogram à Paris et à Londres. Ils recevront une invitation pour aller enregistrer à Londres au début de 1968. Malheureusement, il vécurent de nombreuse complications dont l’impossibilité de recevoir un permis de travail pour l’Angleterre. Donc, ils acceptèrent l’offre de Phonogram à Paris et partirent pour enregistrer avec Pierre Sberro.

Au même moment surgit en Grèce des problèmes politiques qui les empêcha tout retour en terre natale. A Paris, ils enregistrèrent leur premier simple Rain and Tears inspiré du Canon de Pachebel qui deviendra un succès dans tout l'Europe en août 68. Ils en profitèrent pour y faire de la musique, ayant une tendance psychédelique par moment. Ils sortirent en automne, un album End Of the World qui contenait le succès I Want To Live , une réadaptation de la pièce Plaisir d'Amour de J.P. Martini, qui sera en tête de liste des classements dans tout l'Europe. Une musique qui est unique à leur origine et marginale par leur interprétation qui a un mélange entre la musique traditionnelle folklorique méditerranéenne et d'un pop à tendance un peu western, nous donnant ainsi une musique peu commune. En 1970, ils sortirent leur second album It's Five O'Clock avec des succès tels que It's Five O'Clock en mars 1970 et Spring, Summer, Winter and Fall en août 1970 ainsi que leur première compilation Best Of Aphrodite's Child.  Mais tout ceci devient trop routinier pour Vangelis, qui entreprend l’écriture d’ Apocalypse 666. Tandis que ses camarades continuent de tourner de gala en gala, avec un remplaçant à l’orgue (Lakis Vlavianos), il s’enferme en studio avec sa Bible et ses synthétiseurs, pour entreprendre l’une des aventures musicales les plus folles de l’époque. Et ce n’est pas peu dire !


L’écriture et l’enregistrement durent trois ans. Vangelis invite les uns après les autres des collaborateurs de toutes sortes : les Aphrodite’s Child, bien sûr, mais aussi le poète Costas Ferris, la comédienne et chanteuse Irene Papas, l'acteur Vannis Tsarouchis… toute une génération d’exilés pleins de fougue qui imposeront leur patte au projet. Dans les rares interviews qu’il accorde à la presse, l’organiste semble ailleurs. Il explique que Saint Jean avait tout prévu : 68, Altamont, la Guerre du Vietnam, la télévision, bref, que le monde est en train de vivre l’apocalypse.

 

Mais, durant l'enregistrement, les trois têtes fortes (Vangelis, Demis & Lucas) sont en très mauvaise relation. Ces derniers ne se parlent pratiquement plus: durant les enregistrements, les trois tiennent leurs femmes respectives éloignées les unes  des deux autres. Ils étaient seulement mis en contact par l'intermédiaire de Roger Roche, l'ingénieur de son, ou par Costas Ferris. Au moment, où ils jouaient ensemble, ils semblaient heureux et riaient tous ensemble comme de bon amis, mais aussitôt les séances terminées ils redevenaient des ennemis. C'est pourquoi la voix de Vangelis nous paraît si heureuse.


Lorsque le double album, 666, paraît en novembre 1972, le groupe n’existe plus vraiment. Les Aphrodite’s Child ne survivront pas à l’échec commercial (prévisible) de l’album et il faut encore aujourd’hui se battre pour qu’il soit cité parmi les meilleurs disques de l’histoire du rock. Vangelis a largement compensé ce gouffre financier, grâce ses albums électroniques et ses musiques pour la télévision (L’Apocalypse Des Animaux, La Fête Sauvage) ou le cinéma (Les Chariots De Feu, 1492 ).

Un groupe mystérieux et marquant de la musique progressive, trop peu connu mais incontournable.