Barclay James
Harvest
Formée
en 1966 par les membres (John Lees, guitare et chant, Les Holroyd,
basse et chant, Mel Pritchard, batterie et Woolly Wolstenholme,
claviers et chant) de deux groupes de rhythm'n' blues d'Oldham, au nord de
Manchester, Barclay James Harvest fut justement l'une des toutes
première signature de...Harvest, le label progressif de EMI, et l'un des
premiers groupes à s'octroyer les services d'un orchestre symphonique, non
seulement sur disque mais également pour la scène.
Jouant une pop
tranquille aux consonances classiques, toujours paisible, sans aucune
prétention de virtuosité ni le moindre grain de folie, marquée également par la
netteté de parties vocales mises en avant, Barclay James Harvest dut pourtant
patienter quelques années avant de rencontrer une notoriété d'envergure (même
si le titre Mocking Bird avait connu en 1971 un
certain succès commercial).
Viré
de EMI, le groupe fut vite repêché par
Polydor, ce qui lui permit presque aussitôt de trouver en 1974 un second
souffle avec l'album Everyone Is Everybody Else,
suivi un an plus tard de l'excellent Time Honoured
Ghosts. C'est toutefois à partir de Octoberon,
en 1976, que le groupe emmené par les deux chanteurs/ compositeurs John Lees
et Les Holroyd se débarrassera
enfin d'un relatif anonymat, séduisant dès lors de nombreux nouveaux
fans, notamment en France, et plus encore en Allemagne.
En
1977, Gone To Earth confirmait le
nouveau statut du groupe par une nouvelle collection de chansons calmes et
mélodiques, tantôt d'une légèreté pop (Love is like a
violin, Hard hearted woman), tantôt
gonflées de majestueuses ambiances symphoniques (Poor
Man's Moody Blues), Lees et Holroyd ne délaissant au claviériste Stuart
Woolly Wolstenholme qu'une seule composition, le ténébreux et grandiloquent
Sea of tranquility.
(frustré, Wolstenholme quittera le groupe en 1979 et finira par retrouver le
seul John Lees en ... 2001 pour l'album Nexus).Mais
si l'album a particulièrement marqué la carrière de Barclay James Harvest,
c'est d'abord parce qu'il contient deux "classiques" du groupe entre
tous, tous deux signés John Lees .
D'abord
Hymn, composé par Lees dès 1971 et dont le
texte, derrière une apparence de chanson chrétienne ("Jésus est descendu
du paradis sur la Terre"), évoque en fait les dangers de la drogue (en
concert, le morceau était dédié à Jimi Hendrix et autres Janis Joplin...);
ensuite, et surtout, Poor's man's mooody blues,
bâti autour des mêmes accords que le fameux Nights in
white satin des Moody Blues, réponse cinglante et ironique d'un
groupe pour le moins agacé d'être souvent taxé par certains rock-critics de
"Moody Blues du pauvre" (d'où le titre du morceau).
Il est vrai que Barclay
James Harvest partageait avec les créateurs de Days Of
Future Passed le même goût pour un symphonisme "baba cool" et
introverti, voire naïf, sans parler d'un charme mélodique pouvant flirter, du
moins au goût de certains, avec la mièvrerie... Régulièrement descendu, ou plus
souvent ignoré par la presse-rock, Barclay James Harvest parvint pourtant, à
force de ténacité, de tournées incessantes... et de bonnes chansons, à
fidéliser un très large public, sa carrière culminant en 1980 à l'occasion d'un
concert donné devant plus de 150 000 personnes devant le mur de Berlin, et
immortalisé par le live A Concert For The People
et par la sortie d'un film documentaire. Dans les années 80, Barclay James
Harvest obtint encore un certain succès (notamment via Ring Of Changes en 1983 et le bien nommé Victims Of Circumstances en 1984) puis se fit, au
fil des années et des changement de l'air du temps, de plus en plus discret.
Son dernier album en date, Rivers Of Dreams,
est sorti en 1997.