Caravan
Le
groupe a ses racines dans les Wilde Flowers formés en 1963 par des
étudiants de Canterbury amateurs de jazz avant-gardiste. Les Wilde Flowers
jouent des succès pop pour s'amuser. Fin 1966, Robert Wyatt et Kevin
Ayers partent former Soft machine. A son tour, l'autre branche du
groupe prend son autonomie en janvier 1968 sous le nom de Caravan. Un
premier concert londonien, en mai, lui permet de signer un contrat avec MGM, et
d'enregistrer un album à l'automne dans des conditions rudimentaires, avec le
soutien de Jimmy Hastings, le frère aîné de Pye Hastings, à la
flutte et de Brian Hopper au saxophone.
Caravan paru en mai 1968, présente une musqiue déjà très singulière et
travaillée : au premier plan, l'orgue Hammond de David Sinclair, seul
instrument à jouer en solo, et les vocalises de Pye Hastings, dont la
voix haute et éthérée rappelle celle de Robet Wyatt. Marqué par le jazz, Richard
Sinclair (cousin de David) déploie un jeu très mélodieux à la basse,
modelant le rythme. Le ton est à la nostalgie et à la poésie de l'enfance,
comme dans nombre de formations du psychédélisme anglais, et l'ensemble d'une
rare fluidité. Le titre Place Of My Own semble
même promis à connaître le succès en 45 tours, mais MGM fait faillite et laisse
Caravan sur le sable courant 1969.
"Nous
ne voulions pas abandonner parce que nous croyions à cette musique et en notre
aptitude à la faire" se souvient David Sinclair. If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You,
l'album suivant paru en 1970, composé de deux longues suites sur chaque face,
connaît un succès critique et même commercial.
Des
chansons courtes comme Hello, Hello, entre jazz
et folk à la façon de Soft Machine, côtoient des pièces longues et étirées qui
constitueront leurs tours de force sur scène, comme For
Richard et And I Wish I Were Stoned.
Les
tournées intensives du groupe à travers l'Europe sont pour beaucoup dans la
popularité de l'excellent In The Land Of Grey
And Pink paru en 1971, où les deux versants du groupe s'équilibrent
parfaitement : sur la première face, des chansons enjouées, voire espiègle, où
les voix haute de Pye Hastings et basse de Richard Sinclair se répondent, sur
la seconde, une suite de vingt deux minutes élaborée par David Sinclair, Nine Feet Underground.
Après
le départ de David Sinclair, appelé par Rober Wyatt en 1971 au sein de Matching
Mole, Caravan entame une nouvelle phase, tout aussi intéressante. Originaire
du groupe Delivery, Steve Miller donne la même année une
orientation plus jazzy à Waterloo Lili,
privilégiant le piano électrique : le saxophoniste de free-jazz Lol Coxhill
et le guitariste de Matching Mole, Phil Miller appuient ses
improvisations.
Les
chansons de Hastings comme Waterloo Lily et The World Is Yours, sont excellentes, les longues
improvisations, en revanche, ont moins de charme. Après ce disque, Miller, ne
reste pas et Richard Sinclair part rejoindre son cousin Dave au sein de Hatfield
And The North. Après une période difficile, Hastings et Coughlan persuadent
David Sinclair de les rejoindre.
Le
nouveau Caravan accueille un jeune soliste, le joueur d'alto électrique et
flûtiste Geoff Richardson et le bassiste et chanteur John G. Perry.
For Girls Who Grow Plump In The Night,
paru en 1973, repose en partie sur d'amples arrangements orchestraux réglés par
Tony Coe, Jimmy Hastings, Rupert Hine ou Paul Buckmaster (l'arrangeur d'Elton
John). L'album suivant est d'ailleurs enregistré sur la scène d'un théâtre
londonien - Drury lane - avec l'accompagnement du New Symphonia Orchestra
dirigé par Martyn Ford.
Après
le départ de John Perry, qui retrouve Rupert Hine au sein de Quantum Jump,
Mike Wedgewood, qui vient de Curved Air, se joint au groupe qui
s'embarque pour sa première tournée américaine.
Dans la seconde
moitié des années 70, la musique de Caaravan perd de son importance en Europe
pour recueillir quelques dividendes aux Etats-Unis. Après Cunning Stunts, en 1975, où le groupe a beaucoup
perdu de son originalité, David Sinclair repart à nouveau, cette fois pour se
joindre à Camel, où il retrouve son cousin Richard.
Il
est remplacé par Jan Schelhaas sur Blind Dog
At Saint Dunstans. Hastings, Coughlan et Richardson enregistrent
encore Better by Far, après quoi le
groupe est rendu à l'anonymat de la seconde division. Après une première
tentative de réunir le quatuor originel en 1980 avec The Album, Caravan enregistre en 1982 dans son fief de Herne Back To Front, donnant quelques concerts avant de
disparaître. Le groupe sera réactivé en 1991 pour une tournée. En 1992, les
cousins Sinclair enregistrent avec Jimmy Hastings Caravan
Of Dream.
En
1994, Pye Hastings, avec son frère Jimmy et David Sinclair, assistés d'anciens
membres de Camel, enregistrent l'album Live
14.12.94 sous le nom de Mirage. Désormais composé de
Hastings, David Sinclair, Coughlan et Richardson, Caravan enregistre à nouveau,
publiant The Battle Of Hastings (1995)
et All Over You (1996). Le double CD The Canterbury Tales (1996) présente une
rétrospective des premières et plus intéressantes années de ce groupe anglais à
l'originalité et au charme dépassant de loin le genre et l'époque où il s'est
inscrit. En 1998, le label Hux a publié un premier volume de séances enregistrées
au début des années 70 pour la radio de la BBC, Songs
For Oblivion Fisherman.