Colosseum

Assimilé à la vague "progressive" britannique des années 1960-1970, le nom de ce groupe est resté dans l'histoire pour avoir incarné la première tentative historique de fusion entre le jazz et le rock en Angleterre.

Curtis

Valentyne Suite

Time and Tide

1970                               LP

1971                               LP

1975                               LP

Le saxophoniste ténor Dick Heckstall-Smith et le batteur Jon Hiseman se lient au milieu des années 60 au sein de la formation Graham Bond Organization, une formation de jazz et de rhythm'n'blues. Après la séparation du groupe en 1967, ils se retrouvent au sein des Bluesbreakers de John Mayall. Cette formation, qui comprend aussi le bassiste Tony Reeves et Mick Taylor, le futur guitariste des Rolling Stones, enregistre l'album Bare Wires. Après la dissolution du groupe décidée par Mayall à la fin de l'année 1968, Hiseman, Heckstall-Smith et Reeves décident de continuer ensemble. Ils recrutent l'organiste Dave Greenslade et, par petite annonce dans le Melody Maker, le tout jeune guitariste James Litherland, alors âgé de dix-neuf ans. Leur but est de fusionner, des années avant la lettre, la complexité du jazz avec l'énergie du rock.

Chacun des membres du groupe est un instrumentiste hors pair, capable de prendre un solo. Lancé à grand fracas, le groupe crée une forte impression : Jon Hiseman joue d'une double batterie "colossale", les improvisations du saxophoniste Heckstall-Smith se mêlent aux interventions hendrixiennes du guitariste, qui use et abuse de la pédale wah-wah. L'organiste Greenslade accumule les démonstrations de virtuosité, dans le style de Keith Emerson ou Vincent Crane, "sorciers des claviers" de l'époque. En 1968, le premier album du groupe, Those Who Are About To Die Salut You, reprend un thème de Graham Bond, Walking In The Park. Il est rapidement suivi, en 1969,  de Valentyne Suite, dont toute la seconde face est suivie d'une "suite" du même nom composée par Greenslade. Persuadé que son génie est à l'étroit au sein de cette formation, ce dernier quitte le groupe en compagnie de Tony Reeves pour créer son propre groupe, Greenslade. Litherland part aussi pour voler de ses propres ailes, remplacé par Dave "Clem" Clempson, qui deviendra un futur membre de Humble Pie et un musicien de studio très demandé.

En 1970, le bassiste Mark Clark et le chanteur Chris Farlowe, un vétéran du circuit rhythm'n'blues, font leur entrée dans le groupe. C'est le début pour Jon Hiseman, d'une évolution vers le hard rock. Le groupe, déchiré entre ses racines jazz et cette nouvelle évolution, se sépare en 1971. Heckstall-Smith retourne au jazz. Hiseman fonde le groupe Tempest avec Mark Clarke et le guitariste de jazz Allan Holdsworth, un jeune prodige qu'il a découvert à Sunderland, au nord-est de l'Angleterre,  marquant sa transition vers le rock. En 1975, il assemble Colosseum II, une formation où s'illustre le guitariste irlandais Gary Moore, mêlant le jazz à la lourdeur du hard rock. Le groupe, instable, se sépare fin 1977, après trois albums. Hiseman quitte alors définitivement la scène du rock et travaille essentiellement avec sa femme, la saxophoniste Barbara Thompson. Alors qu'il s'occupait d'illustration sonore pour la télévision, il a reformé Colosseum en 1994 avec Dave Greenslade, Dave Clempson, Mark Clark, Dick Heckstall-Smith et Chris farlowe. L'album Bread & Circuses, enregistré en 1997, a été diffusé l'année suivante par Cloud Nine.