Crosby, Stills,
Nash (& Young)
David Van Cortlandt Crosby,
auteur compositeur guitariste américain, né en août 1941 à Hollywood, est un
personnage complexe entre délicatesse et excès, violence et harmonie, esprit libre
et expérimental amoureux de la vie. Son père reçoit le premier Academy Awards,
le premier Cesar en 31 pour le film Tabu de Murnau. A la maison, il écoute folk
et jazz (Chet Baker, Gerry Mulligan, John Coltrane)
qu’aimait son grand frère. Après un duo (Ethan & David en 59-60), il
commence sa carrière dans un groupe folk pop, les Baxer’s Balladeers. En
63, ce fils de bourgeois " destroy " rencontre Gene
Clark et Roger McGuinn avec lesquels (après avoir vu le Hard
day’s Night des Beatles) il fonde C. And the Jet Set qui devient les
Beefeaters, puis les Byrds. Il marque la période planante des Byrds.
Lorsque Clark quitte le groupe, sa démarche harmonieuse, jazzy, s’oppose au
rock de McGuinn. Après cinq albums (sa participation au cinquième The Notorious Byrds Brothers n’a jamais été
citée), il est congédié en octobre 67 et part avec l’une de ses plus belles
compositions, Triad, jusque là refusée par
McGuinn. Il fréquente Quicksilver et Jefferson Airplane avec
lequel il apparaît à Altamont (décembre 1969) et produit le premier album de Joni
Mitchell. Il se lance la
même année dans l’une des grandes aventures de la rock music avec Graham
Nash et Steve Stills
Crosby Stills & Nash |
Déjà vu |
CSN |
Looking Forward |
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1969 CP |
1970 CP |
1977 CP |
1967 GD |
Le groupe se forme en été 1968 dans le chalet
de Laurel Canyon, près de Los Angeles, où vit alors la chanteuse canadienne Joni
Mitchell. Chacun de des trois musiciens vit une période difficile. David
Crosby, renvoyé des Byrds, vient de perdre sa compagne Christine
Hinton dans un accident de voiture. Stephen Stills, après la séparation
de Buffalo Springfield, a joué avec Mike Bloomfield et Al
Kooper et rêve de devenir le bassiste de Jimi Hendrix; il vient
alors d'être abandonné par la chanteuse folk Judy Collins. L'Anglais Graham
Nash est en rupture avec son passé : chanteur d'un groupe pop à succès, les
Hollies, il a tout plaqué pour s'installer en Californie. Joni Mitchell,
à qui Nash dédiera Lady Of The Island, et dont
le trio reprendra en 1970 le fameux Woodstock,
racontera comment elle fut la marraine du groupe : "David, que j'avais
rencontré à Miami, a produit mon premier album: il adorait ma façon d'accorder
ma guitare en open tuning, à la manière des jazzmen. Stephen est venu jouer de
la basse. Nous étions tous très intimes. Nous nous retrouvions tout le temps
dans mon chalet de Laurel Canyon à partir de l'été 1968 pour jouer ensemble,
nous montrer nos nouvelles chansons. C'était fascinant et incroyablement
émouvant de les voir découvrir le son qu'ils créaient en chantant tous les
trois. Ca donnait la chair de poule." La beauté de ces harmonies vocales
crée un lien innattendu entre les chants grégorien et les Everly Brothers.
"Nous nous appelons Crosby, Stills
& Nash, explique Stills aux début du groupe, comme une famille où
chacun a suffisamment d'individualité et de liberté pour continuer à exister
spéparément". L'album Crosby, Stills &
Nash paraît fin mai 1969, trois mois avant que le supergroupe,
bientôt rejoint par Neil Young, venu, comme Stills, de Buffalo
Springfield, ne fasse ses débuts triomphaux au festival de Woodstock. Ce
disque marque un tournant dans l'histoire du rock américain. Il sera à
l'origine d'un nouveau style californien: paroles où s'expriment doutes et aveux
des auteurs sur l'amour, leurs espoirs politiques et leurs interrogations
existentielles, avec une musicalité et et un travail vocal minutieux.
Album hippie par excellence, il s'ouvre par
une chanson très pop, qui sera un tube à la Simon & Garfunkel, mais
évoquant la défonce: Marrakesh Express. Quatre
complaintes amoureuses à la construction vocale acrobatique sont groupées par
Stills sous le titre Suite: Judy Blue Eyes
(dédié à Judy Collins) qui sera un autre tube. On entend sur l'album des
ballades romantiques et oniriques d'une rare délicatesse comme Guinevere, Lady Of The
Island et Helplessly Hoping.
Le disque inclut aussi des manifestes
politiques, l'un inspiré par l'assassinat de Robert Kennedy, Long Time Gone,
l'autre, Wooden Ships, évoquant le
danger nucléaire et le rêve d'une utopie communautaire pour y échapper. Aidé
par le batteyr Dallas Taylor, le groupe se montre aussi capable, sur des
morceaux plus violents, de se mesurer avec l'acid rock de Jefferson Airplane.
Minutieusement préparé, Déjà Vu (1970) reçoit un accueil exceptionnel.
Plus dense, plus rock que le précédent, il bénéficie de l'apport de Neil
Young, qui donne toute son intensité. Chaque titre est mémorable : Carry On ouvre le disque de façon épique, le Helpless de Neil Young est bouleversant, l'hymne
hippie Teach Your Children, à la délicatesse
toute anglaise, est accompagné à la pedal steel guitar par Jerry Garcia
du Grateful Dead, le planant Déjà Vu
bénéficie de l'harmonica de John Sebastian, ex Lovin Spoonful (il
a failli se joindre au groupe à ses débuts). Almost
Cut My Hair de Crosby est plus dur, traduisant le climat de violence
policière alors très présent dans les esprits. Leur du reprise du Woodstock de Joni Mitchell est universellement
diffusée, aidée par la diffusion du film consacré au festival. Le groupe
connaîtra son apogée avec le simple Ohio - Find The Cost Of Freedom inspiré à Neil Young par
l'assassinat de quatre étudiants par la police au campus de l'université de
Kent, au nord-est de l'Ohio. La série de concerts qui s'en suit au Fillmore
East, où sera enregistré le double album Four-Way
Street (1971), capte ces derniers moments de grâce avant une
première dispersion.
Dès
la rentrée 1970, chacun publie un album solo : d'abord Neil Young avec After The Goldrush puis Stephen Stills, David
Crosby avec If I Could Only Remember My Name
et Graham Nash avec Songs For Beginners;
Chacun part séparément entournée, Neil Young avec Crazy Horse, Crosby et
Nash de leurcôté; Stills met sur pied avec Chris Hillman un groupe d'une
quinzaine de musiciens, Manassas. L'état de grâce ne reviendra plus.
G Nash, D Crosby |
If I could Only ... |
Manassas |
Down the road |
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1972 CD |
CD 1971 |
1972 LP |
1973 LP |
A partir de 1973, Crosby, Stills & Nash,
aavec ou sans Young, essaieront de rejouer ensemble, souvent sans y parvenir.
Les rapports entre les musiciens se sont dégradés. Après avoir séduit Joni
Mitchell, fiancée de David Crosby, Graham Nash a ravi la chanteuse Rita
Coolidge à Stephen Stills. Neil Young a rencontré en 1971 un succès mondial
avec Harvest, tout comme de leur côté,
Crosby et Nash. Au printemps 1973, le quatuor enregsitre à Hawaii un album
entier, Human Highway, qui, à la suite
d'une brouille, de verra jamais le jour: des chansons apparaîtront dans leur
divers albums solos.
Le groupe fait son retour à l'été 1974,
intégrant à son répertoire les chansons enregistrées par chacun en solo. Le
point culminant de la tournée est un concert à Wembley en septembre où le
quatuor se produit après Joni Mitchell et The Band. Quoique prévu, un
disque live est annulé, Graham Nash jugeant les voix pas assez en place. De
nouvelles séances en décembre se terminent cette fois par le départ de Neil
Young après que Stills et Nash en sont venus aux mains.
En mars 1976, un nouveau replatrâge
échouera. Stills et Young, qui enregistrent ensemble au studio Criterai à
Miami, appellent Crosby et Nash à terminer leur disque avec eux. Interrompue
par les obligations séparées de ces deux derniers qui préparent alors Whistling Down The Wire, la collaboration verra
le jour sous le seul nom du Stills-Young Band et le titre de Long May You Run, d'où Stills a pris l'initiative
d'effacer les voix des deux autres. La brouille restera pourtant provisoire.
Sans Young, Crosby, Stills & Nash se
retrouvent pourtant une dernière fois en 1977pour enregistrer CSN. Cet excellent disque est lancé par le titre
le plus populaire de leur carrière, Just A Song Before
I Go de Graham Nash dont les compositions se détachent le plus, avec Cold Rain, Carried Away
et l'épique Cathedral. Avant de sombrer dans
ses histoires de drogue, Crosby révèle un sens musical intact sur Shadow Captain.
Dans les années 80, Neil Young s'impose
comme un des chanteurs les plus importants de son temps. Stills et Nash
travaillent ensemble, sans grand éclat. Handicapé par sa dépendance à l'héroïne
et à la cocaïne, Crosby ne pourra pratiquement plus rien produire. Après avoir
participé en septembre 1979 au concert No Nukes, le trio apparaît en
juin 1982 au festival Peace Sunday de Pasadena (Californie) avec Bob
Dylan, Tom Petty, Joan Baez et Stevie Wonder. Stills
et Nash enregistrent Daylight Again, un
album auquel Crosby a été ajouté au dernier moment. Grâce au tube Wasted On The Way et à Southern
Cross, ainsi qu'au majestueux Delta de
Crosby, une tournée mondiale est organisée, suscitant le live Allies en 1983, où figure une reprise de Blackbird des Beatles, déjà enregistré au
temps où le groupe répétait à Londres, fin 1968. Sous la pression du président
Reegan en personne, la chanson War Games sera
retirée de la BO du film de même nom.
L'état de sante de David Crosby, arrêté
pour possession de drogue et maniement d'arme à feu dans un bar, ne permettra
au trio de se produire qu'à de rares occasions lors de concerts de charité
comme le Live Aid de juillet 1985. Après
plusieurs mois de prison au Texas de décembre 85 à août 86, il signe l’album
serein de la résurrection, Oh Yes I can,
et une autobiographie poignante sur sa vie de chien fou californien qui échappa
de justesse, fin 85, à l’autodestruction .Crosby
miraculeusement rétabli en 1988, Neil Young s'aquittera de la promesse qu'il
lui avait faite : enregsitrer un album avec Stills et Nash et lui, à condition
qu'il arrive à surmonter sa dépendance. Il retourne en studio pour enregistrer American Dream (1988), un album décevant mais
bien accueilli par le public.
Le 21 novembre 1989, Crosby, Stills &
Nash donnent un concert dans le Berlin réuni à la porte de Brandebourg.
L'événement est accompagné d'un simple plein d'espoir, Chippin'
Away. Crosby et Nash enregistrent alors le pire disque de leur carrière,
Live It Up (1990), rejoints en
catastrophe par Stills dont, à son tour, l'état de santé suscite quelque inquiétude.
En mars 1992, après un enregistrement dans la série MTV Unplugged,
Crosby, Stills & Nash se montrent très en forme lors de la tournée The
Acosutic Concerts, hélàs pas enregistrée. Toujours sans Neil Young, le trio
s'est produit au festival Woodstock II, vingt cinq ans après ses débuts.
L'excellent After
The Storm (1994) a été boudé par le public, alors que le trio y
manifeste une forme nouvelle, inédite depuis la fin des années 1970. A la
mi-1998, le trio était au travail sur un nouvel album, où il prévoyait de
reprendre d'anciens titres des Byrds, des Hollies et de Buffalo
Springfield. L'album, intitulé Looking Forward,
est paru en octobre 1999.
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Extrait du Dictionnaire du Rock,
sous la direction de Michka Assayas, Editions Robert Laffont, 2000-2001