Jimi Hendrix
Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre
1942, au King Country Hospital de Seattle. Sa mère, Lucille, vit seule par
obligation. Al, son mari, a en effet été mobilisé juste après leur mariage, et il
rebaptisera officiellement son fils James Marshall Hendrix le 11 septembre
1946, n'ayant pu être consulté quant au choix de ses prénoms. Amateur de blues
et de rock'n'roll, le jeune "Jimmy" (son premier diminutif) voit
Elvis Presley en concert le 1er septembre 1956, et rêve de jouer de la guitare.
Are You Experienced |
Axis : bold as love |
Electric Ladyland |
First days of new rising |
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1967 CD |
1967 CD |
1968 CP |
1970 CD |
Il s'exerce d'abord sur un manche à balai, et
tente de se construire un instrument avec une boite à cigares, avant que son
père ne lui ramène un ukulélé à une corde en 1958, puis lui offre une guitare
acoustique, dont il joue en gaucher. L'année suivante, les progrès de Jimmy
sont suffisamment flagrants pour que Al se laisse convaincre de lui acheter sa
première guitare électrique, une Supro Ozark blanche. Ainsi armé, Jimmy se
joint en 59 aux Rocking Kings, un jeune groupe de R&B local, puis, en 60,
aux Tomcats. Arrêté deux fois en trois jours dans des voitures volées, en mai
61, Jimmy passe une semaine de prison préventive dans un établissement pour
jeunes, et il est condamné à une peine de deux ans, le sursis lui étant accordé
parce qu'il a l'intention de s'engager dans l'année.
Jimmy est incorporé le 31 mai 1961 sous le
matricule RA 19693532, et il fait ses classes à Ford Ord, en Californie, avant
d’être affecté comme il l'espérait dans le 101ème régiment aéroporté, basé à
Fort Campbell, dans le Kentucky, le 8 novembre. Il s'y lie d'amitié avec le bassiste
Billy Cox, et les deux compères forment les King Kasuals en janvier 62,
un groupe qui se produit bien sûr dans les nombreuses bases militaires des
environs, mais aussi dans des clubs civils comme le Del Morocco, à Nashville.
Rétif à la discipline, Jimmy profite d'une cheville brisée au cours d'un saut
en parachute pour se faire réformer, le 2 juillet, bien avant que son
engagement de trois ans n'expire.
En septembre, Billy Cox quitte à son tour
l'armée, et les King Kasuals écument les clubs du Tennessee. Hendrix commence à
se faire remarquer en jouant de la guitare avec les dents ou derrière la tête,
et il accompagne pendant un mois les Marvelettes et les Impressions, aux côtés
de Bob Fisher & The Barnevilles, avant de jouer avec Bobby Taylor & The
Vancouvers, au Canada, durant l'hiver 63. De retour à Nashville, Jimmy est
engagé par "Gorgeons" George Odell, qui organise et présente des
"package tours" dans le circuit des clubs noirs du Sud. Il côtoie
ainsi, parfois comme guitariste, parfois comme simple roadie - Jackie Wilson,
Sam Cooke, Slim Harpo, Tommy Tucker, les Supremes ou les Valentinos. En montant
à New York, fin 63, le gaucher effectue ses premiers pas en studio à
Philadelphie derrière Lonnie Youngblood. Malgré une première place à l'Amateur
Night du prestigieux Apollo Theater, début 64, Hendrix crève la dalle dans la
Grosse Pomme, jusqu'à ce qu'il soit engagé par les Isley Brothers, en
mars. Il enregistre deux singles, Testify et The Last Girl, derrière les créateurs de Shout, et tourne avec eux jusqu'en novembre 64. Après
un bref intermède avec Sam Cooke, qui sera assassiné peu après, Jimmy,
qui se fait dorénavant appeler Maurice James, est embauché en janvier 65 par Little
Richard. Il l'accompagne en studio sur trois titres, dont I Don't Know What You've Got But It's Got Me (N° 92
dans les charts US le 27/11/65), et, au cours d'escapades, il joue sur My Diary, un simple rarissime de Rosa Lee Brooks
composé par Arthur Lee, sur le point de fonder Love, et se joint
pour quelques shows à Ike & Tina Turner. Finalement viré par Little
Richard durant l'été 65, Jinimy renoue avec les Isley Brothers pour un single
mis en boite en août, Move Over And Let Me Dance.Ensuite,
Hendrix joue régulièrement dans les clubs de New York avec Curtis Knight
& The Squires, à partir d'octobre 65. Impressionné, Ed Chalpin, le
producteur du groupe, lui fait signer un contrat d'exclusivité de trois ans, et
le recrute pour Suey, face B d'un 45T de Jayne
Mansfield, la poitrinaire vedette du film "La Blonde Et Moi".
Pour survivre, entre deux séances bâclées avec Curtis Knight, Jimmy sévit
également avec l'ex-star du twist Joey Dee (novembre 65), et un autre twisteur
plus anonyme, Carl Holmes (mai 66), et il fait aussi partie des Kingpins du
grand saxophonist King Curtis, entre janvier et mai 66.
Contraint
de rester avec les Squires parce que son unique guitare, une Fender Du Sonic,
lui est prêtée par Curtis Knight, Hendrix se sent de plus en plus frustré par
la situation. Jusqu'à ce qu'une girlfriend lui paye l'instrument de ses rêves,
une Fender Stratocaster, ce qui lui permet voler de ses propres ailes. Pour la
première fois, Jimmy se sent prêt à monter son propre groupe et à chanter. Le
groupe s'appelle d'abord brièvement The Rainwate, puis Jimmy James & The
Blue Flames, et il commence à jouer régulièrement au Café Wha ? à Greenwich
Village, en juin 66. La formation comprend un second guitariste de 15 ans, le
Califomien Randy Wolfe. Jimmy a rencontré au Manny's Music Store dans la 48ème
rue, en achetant sa Strato. Il le surnomme Randy Califomia, pour ne le
confondre avec l'autre Randy du groupe, bassiste et texan, naturellement
affublé du sobriquet de Randy Texas, le nom du batteur des Blue flames n'étant
pas passé à la postérité. Le 5 juin, Linda Keith, la petite amie de Keith
Richards, entraîne Chas Chandler, le bassiste des Animals, à la
veille d'entamer leur tournée d'adieu aux States, assister à un gig de Jimmy,
au Café Wha ?. Chandler pense précisément à se lancer dans la production et le
management, avec Mike Jeffery, l'imprésario des Animals, et Jimmy lui semble un
client extrêmement prometteur. Mais le guitariste ne croit pas trop à ses
projets de l'emmener en Angleterre. En août, les Blue Flames reçoivent le
renfort temporaire du bluesman blanc John Hammond Jr (le fils du
découvreur de Billie Holiday, Dylan et Springsteen), et décrochent un
engagement plus prestigieux au Café Au Go Go, en jammant au passage avec des
organistes comme AI Kooper, sideman de Dylan, et Barry
Goldberg.
Lorsque les Animals achèvent leur tournée,
Chandler renouvelle ses propositions à Jimmy, et celui-ci débarque seul, à
Londres, le 24 septembe 1966. Jimmy aurait aimé emmener avec lui Randy
Califomia, mais Chandler n 'a pas envie de s'embarrasser d'un second guitariste
mineur, et le jeune virtuose, de retour à LA, fondera Spirit. De plus,
l'idée de Chandler est d'accoupler Jimmy à une rythmique anglaise.Tout en
auditionnant pour former son nouveau groupe, le gaucher jamme avec la Brian
Auger Trinity, les V.I.P.s et Cream, laissant Eric Clapton
médusé. Tous les musiciens qui comptent à Londres, Stones et Beatles
inclus, tombent d'ailleurs sous le charme de cet Américain inconnu. Le 29
septembre, Jimmy fait la connaissance de Noel Redding, obscur guitariste
des Lonely Ones et de Loving Kind, venu tenter sa chance avec les New Animals,
et il l'invite à passer à la basse, séduit par sa coupe afro. Le 6 octobre,
c'est au tour de Mitch Mitchell, batteur des Blue Flames (coïncidence
cosmique) de Georgie Fame, qui viennent de se séparer, de rejoindre
Jimmy. Chandler décide de baptiser le trio The Jimi Hendrix Experience.
Au bout d'une petite semaine de répétitions, l'Experience se lance dans une
mini-tournée de quatre dates en France en première partie de Johnny Hallyday,
qui culmine par un show à l'Olympia le 18 octobre. Notre Johnny national a été
parmi les premiers à découvrir le phénomène à Londres, et il entend ainsi le
faire connaître dans l'hexagone. Après s'être produit dans un club de Munich en
novembre, l'Experience apparaît pour la première fois à la télé le 13 décembre,
dans le cadre de l'émission "Ready, Steady, Go!", et Hey Joe, son premier single, sort chez Polydor le 16.
Cette reprise du classique de Billy Roberts popularisé par les Leaves, dans un
arrangement inspiré de la version de Tim Rose, rentre dans les chairs le
5 jaanvier 1967, et atteint le N°6, soutenue par des passages incessants dans
les clubs britanniques, et une première partie des Who au Saville
Theatre de Londres le 29 janvier. Jimi joue également de la guitare acoustique
sur la version de Hallyday, en gage de reconnaisance. Le 23 mars, Purple Haze entame son ascension jusqu'à la troisième
place des charts, en trompant la vigilance des censeurs de la BBC, qui ne
détectent pas le caractère éminemment lysergique des paroles. Hendrix confirme
son statut de star naissante en volant la vedette aux Walkers Brothers au cours
d'une tournée anglaise mouvementée, du 31 mars au 30 avril, durant laquelle il
peaufine son look de hussard psychédélique. Sorti le 5 mai, The Wind Cries Mary atteint le N°6 des charts,
précédant d'une semaine Are You Experienced ?,
le premier album du trio, qui ne doit qu'à la redoutable concurrence de Sgt Pepper's de ne pas trôner en tête des
hit-parades. " L'imagination est très importante, on ne peut pas
catégoriser notre musique. C'est une expression créative sans restriction ni
inhibition ", déclare Jimi, à la veille de tourner en Allemagne et
en Scandinavie, du 15 au 28 mai. Il ne reste plus à l'Experience qu'à conquérir
les Etats-Unis.
Depuis quelques mois, Jimi a signé un
contrat américain avec Reprise, une sous-marque de Warner Brothers, recevant au
passage une avance de 150 000 dollars, pour le moins inhabituelle pour un
artiste totalement inconnu aux States. Cet état de fait change avec le passage
incendiaire de l'Experience à la fin du festival de Monterey, le 18 juin 1967,
parrainé par Paul McCartney et Brian Jones, et qui réunit une
affiche ultrahip avec notamment le Jefferson Airplane, les Who, Otis
Redding, Big Brother & The Holding Company (dont la chanteuse
est Janis Joplin), les Mamas & Papas, le Grateful Dead,
Canned Heat et Buffalo Springfield. Pour couronner son set, Jimi met
le feu à sa guitare en interprétant Wild Thing,
ce qui lance sa légende aux USA. Il triomphe ensuite au légendaire Fillmore,
temple hippie de San Francisco, du 20 au 26/6, et dans les clubs les plus
branchés de LA et New York, avant de partir en tournée en première partie des
Monkees, à partir du 8 juillet. Le sage public adolescent de ce groupe de
bubble-gum lancé par un feuilleton télé n'apprécie guère la flamboyance de
l'Experience, et le trio est éjecté du tour après huit dates seulement, ce que
Chandler utilise comme argument publicitaire. Plus ennuyeux, Ed Chalpin, qui
avait signé Hendrix en 65, menace d'intenter un procès, et Jimi tente
d'arrondir les angles en enregistrant quelques titres avec Curtis Knight, fin
juillet, titres qui seront publiés sur les albums Get That Feeling et Flashing,
avec des morceaux datant de 65. Jimi jamme également avec John Hammond et Eric
Clapton, et alterne concerts dans les clubs et de plus grands théâtres.
L'Experience retourne en Angleterre le 21 août pour la sortie du simple The Buming Of The Midnight Lamp, qui n'atteint qu'une
décevante dix-huitième place dans les charts. Mais, au même moment, Hendrix
commence à percer dans les hit-parades US avec Purple
Haze, N°65, et surtout Are You Experienced ?,
qui diffère significativement de sa version anglaise.
L'album
restera classé pendant la bagatelle de 106 semaines consécutives, et montera
jusqu'au Top 5. Entre deux séances pour son second album, Jimi joue en Suède en
septembre, et retrouve l'Olympia le 9 octobre, pour un show un peu gâché par
des problèmes techniques. "Dip...
Dip... Dip. Dipdipdipdipdip, Broaum... mmmmm m m !!! Touaoû,
touaôu. Ouôu..." (sic), commente judicieusement
Jean-Noël Coghe, in Rock&Folk N°l2. Axis : Bold
As Love paraît le 1er décembre, alors que l'Experience approche de
la fin de sa première tournée anglaise en vedette, qui dure du 14 novembre au 5
décembre. Pink Floyd, Move, les Nice, Eire Apparent,
Amen Corner et Outer Limits sont également du voyage, et le trio
retrouve les deux premiers pour son ultime grand show londonien de 67, le
"Christmas On Earth Continued", qui a lieu le 22 décembre, l'affiche
étant complétée notamment par les Who, Eric Burdon & The New
Animals, Keith West & Tomorrow, Soft Machine, la Graham
Bond Organisation et Traffic !
1968 commence plutôt mal pour Jimmy. Après le
premier concert d'un mini-tour scandinave, le guitariste, flippé, détruit sa
chambre d'hôtel à Gôteborg, en se blessant à une main, le 4 janvier, et il est
condamné en prime à 8 918 Couronnes suédoises d'amende. Mais Jimi est
parfaitement rétabli lorsqu'il repasse par l'Olympia, le 29, pour deux shows
mémorables, qui servent de répétitions à sa première grande tournée américaine
en vedette, avec Soft Machine en première partie. Le premier volet du
périple a lieu entre le 1er février et le 19 mai, avec une brève incursion en
Italie et en Suisse fin mai, et une unique prestation anglaise en plein air
lors du Wobum Music Festival, le 6 juillet, et le second volet se déroule du 25
juillet au 1er décembre. Comme si cela ne suffisait pas, Jimi trouve le temps de
taper le boeuf, entre deux concerts, avec quiconque veut bien de lui - c'est à
dire tout le monde, de B.B. King à Jim Morisson, en passant par
le Butterfield Blues Band, Ted Nugent, Buddy Miles, les Mothers
Of Invention, Traffic, le Jeff Beck Group, Clapton, Larry
Corryell ou Eric Burdon, pour ne citer que les plus connus !
Et, ce qui ne gâche rien, Jimi met à profit
son break estival pour mettre en boîte l'essentiel de Electric Ladyland,
son chef-d'oeuvre, à New York. Précédé en Europe par la compilation Smash
Hits, parue en avril, ce double-album, qu'il dédie aux groupies, sort le 25
octobre. Malgré sa pochette controversée, qui représente des femmes nues tenant
des photoss d'Hendrix, le disque atteint la tête des charts US, et le N°6 de
leurs homologues britanniques, un rang en deçà de All
Along The Watchtower, superlative reprise de Dylan, et N°20 US. Buddy
Miles, Stevie Winwood, Dave Mason et Jack Casady (le
bassiste du Jefferson Airplane) figurent parmi les invités, et
l'Experience est absente sur certains titres. Un signe des tensions qui sont
apparues entre les membres du trio, et tout particulièrement entre Jimi et Noel
Redding. Guitariste, chanteur et compositeur frustré, Noel monte son propre
groupe, Fat Mattress, en rentrant en Angleterre, ce qui semble remettre en
cause l'existence même de l'Experience. D'autant plus que Chas Chandler,
élément modérateur, s'est éloigné du trio durant l'été, en revendant ses parts
à Mike Jeffery. Pour se changer les idées, Jimi produit Sunrise, le
premier album d'Eire Apparent, sur lequel il joue également de la
guitare, ainsi que The Street Giveth... And The Street Taketh Away, LP de Cat Mother And The All Night Newsboys,
et il tient la basse sur Slow Walking Talk, une
maquette de Robert Wyatt demeurée inédite.
Se sentant désgrmais limité par
l'Experience, Jimi lance un nouveau concept passablement vague, l'Electric
Church Music, qu'il doit interpréter avec un groupe de musiciens à géométrie
variable. Néanmoins, c'est bien avec Mitch Mitchell et Noel Redding qu'il se
lance le 9 janvier dans une tournée européenne qui visite la Scandinavie,
l'Allemagne, la France (unique date à Strasbourg) et l'Autriche, et dure
jusqu'au 23. Les 18 et 24 février, l'Experience se produit au Royal Albert Hall
de Londres, mais Jimi semble plus intéressé par les jams qu'il anime
régulièrement au Speakeasy, son club favori, avec notamment Billy Preston
et le jazzman Roland Kirk. A partir de la mi mars, Hendrix s'installe à
New York, et il produit trois chansons d'un album du Buddy Miles Express,
significativement intitulé Electric Church.
Puis l'Experience commence son ultime tournée américaine le 11 avril, dont la
première partie est fréquemment assurée par Fat Mattress. Le 3/5, Jimi est
arrêté pour détention de petites doses d'héroïne et de hasch en débarquant à
l'aéroport de Toronto, et il est libéré sous caution quelques heures après.
L'affaire semble avoir été montée de toutes pièces, le gaucher n'étant pas
suffisamment inconscient pour passer une frontière avec de la dope sur lui, et
il sera effectivement acquitté le 10 décembre, après trois jours de procès.
Quoi qu'il en soit, la tournée ira bien à son terme, en s'achevant par deux
grands festivals, à LA le 20 juin, et à Denver le 29.
L'Experience étant désormais officiellement
séparée, Jimi s'installe début juillet dans une grande maison louée à Shokan,
dans le nord de l'état de New York, près de Woodstock, pour concrétiser
l'Electric Church Music qu'il a en tête, et qui doit laisser une grande part à
l'improvisation. L'idée de Jimi, rendu quelque peu parano par l'acide, est de
s'entourer de musiciens qui sont avant tout de vrais amis, plutôt que de
brillants techniciens. Il fait ainsi appel à Billy Cox et au guitariste Larry
Lee, vieux pote de sa période nashvillienne, en 62, de retour du Viet-Nam, et
aux percussionnistes Jerry Velez et Juma Sultan, qu'il a connus lorsqu'il
trainait à Greenwich Village. Pour la batterie, Jimi hésite entre Buddy Miles
et Mitch Mitchell, et il a le temps de réfléchir au problème en prenant une
semaine de vacances au Maroc (les seules de sa carrière), avant d'opter pour le
second. Peu après la parution aux Etats-Unis d'un Smash Hits
sensiblement différent de sa version européenne, qui monte jusqu'à la cinquième
place des charts, Hendrix étrenne les Gypsy Sons (ou Sun, à l'occasion) And
Rainbows à Woodstock le 18 août, en clôturant le festival à 8 heures du matin,
devant une assistance fourbue et clairsemée. Malgré ces débuts prometteurs les
Gypsy Sons se révélent difficiles à contrôler en studio, et ils ne donnent que
deux autres concerts, dont un benefit à Harlem le 5 septembre, avec Sam
& Dave et Big Maybelle, avant que Jimi ne se décide à arrêter
les frais. Soumis aux pressions croisées des Black Panthers, qui lui reprochent
de ne pas assumer sa négritude, et de son manager, qui aimerait bien le voir
revenir à une musique plus structurée, le Voodoo Child n'est pas trop sûr de la
voie à suivre. Poussé par le producteur Alan Douglas, alors axé sur le jazz
d'avant-garde, qu'il a connu en enregistrant une partie de basse pour You
Can Be Anyone This Time Around, LP du gourou de l'acide Timothy Leary, en
mars, Hendlix se sent attiré par cette direction. Au cours des mois précédents,
il a d'ailleurs jammé avec des musiciens comme John McLaughlin, Larry
Young et Dave Holland, qui gravitent autour d'un Miles Davis
en pleine révolution électrique.
Mais il annonce finalement en octobre la
formation de son premier groupe 100 % black, le Band Of Gypsys, qui
comprend toujours Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie.
Les Black Panthers peuvent être heureux, d'autant que Jimi participe avec Buddy
Miles à "Doriella DuFontaine", un simple solo de Lightnin' Rod, l'un
des très militants Last Poets, produit par Douglas. Et Mike Jeffery peut
également se frotter les mains. Pour couper court aux prétentions d'Ed Chalpin,
le Band Of Gypsys publiera un album live - donc peu coûteux - dont les droits
lui seront abandonnés, aux USA.
Le Band Of Gypsys effectue ses premiers pas
en public, dûment enregistrés, sur la scène du Fillmore East de New York, en
donnant deux shows par soir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre 69, et le
jour de l'An 70, et il apparaît ensuite en tête d'affiche du "Winter
Festival For Peace", qui a lieu au Madison Square Garden le 28 janvier,
avec notamment Peter Paul & Mary, Richie Havens et Blood, Sweat &
Tears. Rendu malade par l'ingestion d'un mauvais acide, Jimi interprète
seulement Who Knows et Earth
Blues, avant de battre en retraite, hors d'état de jouer. Mais son
malaise n'est pas que physique. Le jeu trop carré de Buddy Miles ne
l'inspire guère, aussi décide-t-il de dissoudre le Band Of Gypsys, en
principe pour renouer avec l'Experience. En fait, après un court séjour
à Londres en mars, pendant lequel il enregistre The
Everlasting First avec Love, qui paraît sur le LP False Start,
et Old Times Good Tunes avec Stephen Stills
pour son premier albwn solo, Jimi répète avec Mitch Mitchell et Billy Cox, en
vue de sa prochaine tournée américaine, Noel Redding étant courtcircuité.
Tandis que sortent le live Band Of Gypsys, N° 5 US et N° 6 anglais, et
le simple studio Izabella, vite retiré du
commerce pour cause de mixage raté, le "Cry Of Love Tour" débute le
25 avril au Forum de LA, et passe par les festivals d'Atlanta et de New York,
pour s'achever le 1er août à Honolulu, Hendrix s'étant produit deux jours
auparavant dans un cratère éteint de l'île de Maui (Hawaii), pour les besoins
du tournage de "Rainbow Bridge", un film baba de George Wein produit
par Mike Jeffery. A partir de la mi-juin, Hendrix profite de ses jours off pour
essuyer les plâtres de l'Electric Lady, le studio de ses rêves, construit
spécialement pour lui à New York, et qui sera officiellement inauguré que le 26
août. Jimi y peaufine l'enregistrement de First
Days Of The New Rising Sun, un double album dont il parle depuis un
an et demi. Avant de l'achever, le gaucher doit retourner en Europe, pour
passer en vedette au second festival de l'île de Wight, le 30 août, qui réunit
entre autres les Doors, Miles Davis et les Who. Sa
prestation inégale déçoit quelque peu ses fans. Dans la foulée, Jimi enchaîne
sur une poignée de dates en Scandinavie et en Allemagne, dont la dernière se
déroule le 6 septembre au "Love And Peace Festival" de l'île de
Fehrman, perturbé par les interventions peu pacifiques de bikers teutons.
De retour à Londres, Jimi fréquente
régulièrement les clubs et les parties, comme il en a l'habitude, et il jamme
avec son pote Eric Burdon et War le 16 septembre, au Ronnie Scott's,
dans ce qui sera sa dernière apparition publique. A 11 heures du matin, le 18
septembre, Monika Danneman, la petite amie de Jimi, trouve le guitariste
inanimé, et il est déclaré mort dès son arrivée à l'hôpital. L'autopsie conclut
à un décès dû à l'étouffement par des vomissures pendant son sommeil, après
absorption de barbituriques, sans pouvoir déterminer s'il s'agit d'un accident
ou d'un suicide. La seconde hypothèse semble peu probable, avec le recul.
Hendrix arrivait à l'échéance de son
contrat avec Mike Jeffery, ce qui allait le laisser libre dans ses choix
musicaux, et, avec l'Electric Lady, il tenait l'instrument idéal pour
enregistrer la musique plus orchestrée dont il parlait. Quoi qu'il en soit, sa
disparition, suivie quinze jours plus tard par celle de Janis Joplin,
crée une onde de choc inégalée dans le monde du rock, et tourne la page des
utopies 60's. Ironie du sort, l'album Historic
Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival,
qu'il partage à égalité avec Otis Redding, rentre dans les charts US le
lendemain même de son décès. Et, contrairement à sa prophétie, Jimi ne se fait
pas choper par les flics lors de ses propres funérailles, qui se déroulent à
Seattle le 1er octobre, en présence de sa famille, et de Miles Davis, Mitch
Mitchell, Noel Redding, Buddy Miles, John Hammond Jr, Johnny Winter, Alan
Douglas, Eddie Kramer et Mike Jeffery. Un mois plus tard, Jimi est enfin N° l
dans les charts anglais, avec la sortie en single de Voodoo
Chile (Slight Retum).
Le show-biz étant ce qu'il est, la mort de
Jimi Hendrix n'arrête ni une foule de procès dans lesquels il serait fastidieux
de rentrer, relatifs aussi bien à la validité du fameux contrat signé par Ed
Chalpin, qu'aux droits du concert donné au Royal Albert Hall par l'Experience
le 24 février 1969, ou à des royalties impayées, ni la parution de disques
portant son nom - plus de cinq cents à ce jour! S'il est hors de question de
recenser ici les tonnes de sous-produits dérivés des séances avec Curtis Knight
et Lonnie Youngblood, et les compilations reprenant essentiellement des titres
déjà connus, le champ reste encore large. The Cry Of Love, sorti en mars
71, contient des extraits aboutis de First Days Of
The New Rising Sun, comme Rainbow Bridge,
paru en octobre. Experience,sorti en août, est un live au Royal Albert
Hall de 69, qui vaut à l'époque un procès à Rock&Folk, pour avoir osé en
critiquer le pressage, et un second volume intitulé More
Experience parait en mars 72. Isle Of
Wight, sorti en novembre 71, reprend des extraits du passage de Jimi
lors du festival, en août 70, tandis que In The West, paru en janvier
72, est un autre live, suivi en décembre par un War
Heroes en studio. En juin 73, la BO du documentaire Jimi Hendrix
est mise sur le marché, et, en février 74, Loose
Ends assemble des chutes de studio. Crash
Landing, sorti en mars 75, et Midnight
Lightning, paru en novembre, ne conservent que les parties du
gaucher, les pistes de ses accompagnateurs ayant été ré-enregistrées par des
requins de studio, sous la houlette de Alan Douglas, à qui le père de Jimi a
confié les bandes originales. Le flux des "nouveautés" se tarit
ensuite jusqu'à la sortie de Nine To The
Universe, en mars 80, albums de jams en studio datant de 69, et The Jimi Hendrix Concerts, en août 82. En juin 86
sort le mini-LP en public Johnny B Goode,
suivi en août par Jimi Plays Monterey,
qui contient l'intégralité du set légendaire de l'Experience durant le
festival, et en octobre par un Band Of Gypsys 2
au titre trompeur, la majorité des morceaux datant de mai 70. En mai 87 paraît Live At The Winterland, enregistré à San
Francisco en octobre 68, et en mai 88 Radio One,
fruit de diverses séances de 67 pour la BBC.