Jimi Hendrix

Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942, au King Country Hospital de Seattle. Sa mère, Lucille, vit seule par obligation. Al, son mari, a en effet été mobilisé juste après leur mariage, et il rebaptisera officiellement son fils James Marshall Hendrix le 11 septembre 1946, n'ayant pu être consulté quant au choix de ses prénoms. Amateur de blues et de rock'n'roll, le jeune "Jimmy" (son premier diminutif) voit Elvis Presley en concert le 1er septembre 1956, et rêve de jouer de la guitare.

Are You Experienced

Axis : bold as love

Electric Ladyland

First days of new rising

1967                                    CD

1967                                    CD

1968                                     CP

1970                                       CD

Il s'exerce d'abord sur un manche à balai, et tente de se construire un instrument avec une boite à cigares, avant que son père ne lui ramène un ukulélé à une corde en 1958, puis lui offre une guitare acoustique, dont il joue en gaucher. L'année suivante, les progrès de Jimmy sont suffisamment flagrants pour que Al se laisse convaincre de lui acheter sa première guitare électrique, une Supro Ozark blanche. Ainsi armé, Jimmy se joint en 59 aux Rocking Kings, un jeune groupe de R&B local, puis, en 60, aux Tomcats. Arrêté deux fois en trois jours dans des voitures volées, en mai 61, Jimmy passe une semaine de prison préventive dans un établissement pour jeunes, et il est condamné à une peine de deux ans, le sursis lui étant accordé parce qu'il a l'intention de s'engager dans l'année.

Jimmy est incorporé le 31 mai 1961 sous le matricule RA 19693532, et il fait ses classes à Ford Ord, en Californie, avant d’être affecté comme il l'espérait dans le 101ème régiment aéroporté, basé à Fort Campbell, dans le Kentucky, le 8 novembre. Il s'y lie d'amitié avec le bassiste Billy Cox, et les deux compères forment les King Kasuals en janvier 62, un groupe qui se produit bien sûr dans les nombreuses bases militaires des environs, mais aussi dans des clubs civils comme le Del Morocco, à Nashville. Rétif à la discipline, Jimmy profite d'une cheville brisée au cours d'un saut en parachute pour se faire réformer, le 2 juillet, bien avant que son engagement de trois ans n'expire.

En septembre, Billy Cox quitte à son tour l'armée, et les King Kasuals écument les clubs du Tennessee. Hendrix commence à se faire remarquer en jouant de la guitare avec les dents ou derrière la tête, et il accompagne pendant un mois les Marvelettes et les Impressions, aux côtés de Bob Fisher & The Barnevilles, avant de jouer avec Bobby Taylor & The Vancouvers, au Canada, durant l'hiver 63. De retour à Nashville, Jimmy est engagé par "Gorgeons" George Odell, qui organise et présente des "package tours" dans le circuit des clubs noirs du Sud. Il côtoie ainsi, parfois comme guitariste, parfois comme simple roadie - Jackie Wilson, Sam Cooke, Slim Harpo, Tommy Tucker, les Supremes ou les Valentinos. En montant à New York, fin 63, le gaucher effectue ses premiers pas en studio à Philadelphie derrière Lonnie Youngblood. Malgré une première place à l'Amateur Night du prestigieux Apollo Theater, début 64, Hendrix crève la dalle dans la Grosse Pomme, jusqu'à ce qu'il soit engagé par les Isley Brothers, en mars. Il enregistre deux singles, Testify et The Last Girl, derrière les créateurs de Shout, et tourne avec eux jusqu'en novembre 64. Après un bref intermède avec Sam Cooke, qui sera assassiné peu après, Jimmy, qui se fait dorénavant appeler Maurice James, est embauché en janvier 65 par Little Richard. Il l'accompagne en studio sur trois titres, dont I Don't Know What You've Got But It's Got Me (N° 92 dans les charts US le 27/11/65), et, au cours d'escapades, il joue sur My Diary, un simple rarissime de Rosa Lee Brooks composé par Arthur Lee, sur le point de fonder Love, et se joint pour quelques shows à Ike & Tina Turner. Finalement viré par Little Richard durant l'été 65, Jinimy renoue avec les Isley Brothers pour un single mis en boite en août, Move Over And Let Me Dance.Ensuite, Hendrix joue régulièrement dans les clubs de New York avec Curtis Knight & The Squires, à partir d'octobre 65. Impressionné, Ed Chalpin, le producteur du groupe, lui fait signer un contrat d'exclusivité de trois ans, et le recrute pour Suey, face B d'un 45T de Jayne Mansfield, la poitrinaire vedette du film "La Blonde Et Moi". Pour survivre, entre deux séances bâclées avec Curtis Knight, Jimmy sévit également avec l'ex-star du twist Joey Dee (novembre 65), et un autre twisteur plus anonyme, Carl Holmes (mai 66), et il fait aussi partie des Kingpins du grand saxophonist King Curtis, entre janvier et mai 66.

Contraint de rester avec les Squires parce que son unique guitare, une Fender Du Sonic, lui est prêtée par Curtis Knight, Hendrix se sent de plus en plus frustré par la situation. Jusqu'à ce qu'une girlfriend lui paye l'instrument de ses rêves, une Fender Stratocaster, ce qui lui permet voler de ses propres ailes. Pour la première fois, Jimmy se sent prêt à monter son propre groupe et à chanter. Le groupe s'appelle d'abord brièvement The Rainwate, puis Jimmy James & The Blue Flames, et il commence à jouer régulièrement au Café Wha ? à Greenwich Village, en juin 66. La formation comprend un second guitariste de 15 ans, le Califomien Randy Wolfe. Jimmy a rencontré au Manny's Music Store dans la 48ème rue, en achetant sa Strato. Il le surnomme Randy Califomia, pour ne le confondre avec l'autre Randy du groupe, bassiste et texan, naturellement affublé du sobriquet de Randy Texas, le nom du batteur des Blue flames n'étant pas passé à la postérité. Le 5 juin, Linda Keith, la petite amie de Keith Richards, entraîne Chas Chandler, le bassiste des Animals, à la veille d'entamer leur tournée d'adieu aux States, assister à un gig de Jimmy, au Café Wha ?. Chandler pense précisément à se lancer dans la production et le management, avec Mike Jeffery, l'imprésario des Animals, et Jimmy lui semble un client extrêmement prometteur. Mais le guitariste ne croit pas trop à ses projets de l'emmener en Angleterre. En août, les Blue Flames reçoivent le renfort temporaire du bluesman blanc John Hammond Jr (le fils du découvreur de Billie Holiday, Dylan et Springsteen), et décrochent un engagement plus prestigieux au Café Au Go Go, en jammant au passage avec des organistes comme AI Kooper, sideman de Dylan, et Barry Goldberg.

Lorsque les Animals achèvent leur tournée, Chandler renouvelle ses propositions à Jimmy, et celui-ci débarque seul, à Londres, le 24 septembe 1966. Jimmy aurait aimé emmener avec lui Randy Califomia, mais Chandler n 'a pas envie de s'embarrasser d'un second guitariste mineur, et le jeune virtuose, de retour à LA, fondera Spirit. De plus, l'idée de Chandler est d'accoupler Jimmy à une rythmique anglaise.Tout en auditionnant pour former son nouveau groupe, le gaucher jamme avec la Brian Auger Trinity, les V.I.P.s et Cream, laissant Eric Clapton médusé. Tous les musiciens qui comptent à Londres, Stones et Beatles inclus, tombent d'ailleurs sous le charme de cet Américain inconnu. Le 29 septembre, Jimmy fait la connaissance de Noel Redding, obscur guitariste des Lonely Ones et de Loving Kind, venu tenter sa chance avec les New Animals, et il l'invite à passer à la basse, séduit par sa coupe afro. Le 6 octobre, c'est au tour de Mitch Mitchell, batteur des Blue Flames (coïncidence cosmique) de Georgie Fame, qui viennent de se séparer, de rejoindre Jimmy. Chandler décide de baptiser le trio The Jimi Hendrix Experience. Au bout d'une petite semaine de répétitions, l'Experience se lance dans une mini-tournée de quatre dates en France en première partie de Johnny Hallyday, qui culmine par un show à l'Olympia le 18 octobre. Notre Johnny national a été parmi les premiers à découvrir le phénomène à Londres, et il entend ainsi le faire connaître dans l'hexagone. Après s'être produit dans un club de Munich en novembre, l'Experience apparaît pour la première fois à la télé le 13 décembre, dans le cadre de l'émission "Ready, Steady, Go!", et Hey Joe, son premier single, sort chez Polydor le 16. Cette reprise du classique de Billy Roberts popularisé par les Leaves, dans un arrangement inspiré de la version de Tim Rose, rentre dans les chairs le 5 jaanvier 1967, et atteint le N°6, soutenue par des passages incessants dans les clubs britanniques, et une première partie des Who au Saville Theatre de Londres le 29 janvier. Jimi joue également de la guitare acoustique sur la version de Hallyday, en gage de reconnaisance. Le 23 mars, Purple Haze entame son ascension jusqu'à la troisième place des charts, en trompant la vigilance des censeurs de la BBC, qui ne détectent pas le caractère éminemment lysergique des paroles. Hendrix confirme son statut de star naissante en volant la vedette aux Walkers Brothers au cours d'une tournée anglaise mouvementée, du 31 mars au 30 avril, durant laquelle il peaufine son look de hussard psychédélique. Sorti le 5 mai, The Wind Cries Mary atteint le N°6 des charts, précédant d'une semaine Are You Experienced ?, le premier album du trio, qui ne doit qu'à la redoutable concurrence de Sgt Pepper's de ne pas trôner en tête des hit-parades. " L'imagination est très importante, on ne peut pas catégoriser notre musique. C'est une expression créative sans restriction ni inhibition ", déclare Jimi, à la veille de tourner en Allemagne et en Scandinavie, du 15 au 28 mai. Il ne reste plus à l'Experience qu'à conquérir les Etats-Unis.

Depuis quelques mois, Jimi a signé un contrat américain avec Reprise, une sous-marque de Warner Brothers, recevant au passage une avance de 150 000 dollars, pour le moins inhabituelle pour un artiste totalement inconnu aux States. Cet état de fait change avec le passage incendiaire de l'Experience à la fin du festival de Monterey, le 18 juin 1967, parrainé par Paul McCartney et Brian Jones, et qui réunit une affiche ultrahip avec notamment le Jefferson Airplane, les Who, Otis Redding, Big Brother & The Holding Company (dont la chanteuse est Janis Joplin), les Mamas & Papas, le Grateful Dead, Canned Heat et Buffalo Springfield. Pour couronner son set, Jimi met le feu à sa guitare en interprétant Wild Thing, ce qui lance sa légende aux USA. Il triomphe ensuite au légendaire Fillmore, temple hippie de San Francisco, du 20 au 26/6, et dans les clubs les plus branchés de LA et New York, avant de partir en tournée en première partie des Monkees, à partir du 8 juillet. Le sage public adolescent de ce groupe de bubble-gum lancé par un feuilleton télé n'apprécie guère la flamboyance de l'Experience, et le trio est éjecté du tour après huit dates seulement, ce que Chandler utilise comme argument publicitaire. Plus ennuyeux, Ed Chalpin, qui avait signé Hendrix en 65, menace d'intenter un procès, et Jimi tente d'arrondir les angles en enregistrant quelques titres avec Curtis Knight, fin juillet, titres qui seront publiés sur les albums Get That Feeling et Flashing, avec des morceaux datant de 65. Jimi jamme également avec John Hammond et Eric Clapton, et alterne concerts dans les clubs et de plus grands théâtres. L'Experience retourne en Angleterre le 21 août pour la sortie du simple The Buming Of The Midnight Lamp, qui n'atteint qu'une décevante dix-huitième place dans les charts. Mais, au même moment, Hendrix commence à percer dans les hit-parades US avec Purple Haze, N°65, et surtout Are You Experienced ?, qui diffère significativement de sa version anglaise.

L'album restera classé pendant la bagatelle de 106 semaines consécutives, et montera jusqu'au Top 5. Entre deux séances pour son second album, Jimi joue en Suède en septembre, et retrouve l'Olympia le 9 octobre, pour un show un peu gâché par des problèmes techniques. "Dip... Dip... Dip. Dipdipdipdipdip, Broaum... mmmmm m m !!! Touaoû, touaôu. Ouôu..." (sic), commente judicieusement Jean-Noël Coghe, in Rock&Folk N°l2. Axis : Bold As Love paraît le 1er décembre, alors que l'Experience approche de la fin de sa première tournée anglaise en vedette, qui dure du 14 novembre au 5 décembre. Pink Floyd, Move, les Nice, Eire Apparent, Amen Corner et Outer Limits sont également du voyage, et le trio retrouve les deux premiers pour son ultime grand show londonien de 67, le "Christmas On Earth Continued", qui a lieu le 22 décembre, l'affiche étant complétée notamment par les Who, Eric Burdon & The New Animals, Keith West & Tomorrow, Soft Machine, la Graham Bond Organisation et Traffic !

1968 commence plutôt mal pour Jimmy. Après le premier concert d'un mini-tour scandinave, le guitariste, flippé, détruit sa chambre d'hôtel à Gôteborg, en se blessant à une main, le 4 janvier, et il est condamné en prime à 8 918 Couronnes suédoises d'amende. Mais Jimi est parfaitement rétabli lorsqu'il repasse par l'Olympia, le 29, pour deux shows mémorables, qui servent de répétitions à sa première grande tournée américaine en vedette, avec Soft Machine en première partie. Le premier volet du périple a lieu entre le 1er février et le 19 mai, avec une brève incursion en Italie et en Suisse fin mai, et une unique prestation anglaise en plein air lors du Wobum Music Festival, le 6 juillet, et le second volet se déroule du 25 juillet au 1er décembre. Comme si cela ne suffisait pas, Jimi trouve le temps de taper le boeuf, entre deux concerts, avec quiconque veut bien de lui - c'est à dire tout le monde, de B.B. King à Jim Morisson, en passant par le Butterfield Blues Band, Ted Nugent, Buddy Miles, les Mothers Of Invention, Traffic, le Jeff Beck Group, Clapton, Larry Corryell ou Eric Burdon, pour ne citer que les plus connus !

Et, ce qui ne gâche rien, Jimi met à profit son break estival pour mettre en boîte l'essentiel de Electric Ladyland, son chef-d'oeuvre, à New York. Précédé en Europe par la compilation Smash Hits, parue en avril, ce double-album, qu'il dédie aux groupies, sort le 25 octobre. Malgré sa pochette controversée, qui représente des femmes nues tenant des photoss d'Hendrix, le disque atteint la tête des charts US, et le N°6 de leurs homologues britanniques, un rang en deçà de All Along The Watchtower, superlative reprise de Dylan, et N°20 US. Buddy Miles, Stevie Winwood, Dave Mason et Jack Casady (le bassiste du Jefferson Airplane) figurent parmi les invités, et l'Experience est absente sur certains titres. Un signe des tensions qui sont apparues entre les membres du trio, et tout particulièrement entre Jimi et Noel Redding. Guitariste, chanteur et compositeur frustré, Noel monte son propre groupe, Fat Mattress, en rentrant en Angleterre, ce qui semble remettre en cause l'existence même de l'Experience. D'autant plus que Chas Chandler, élément modérateur, s'est éloigné du trio durant l'été, en revendant ses parts à Mike Jeffery. Pour se changer les idées, Jimi produit Sunrise, le premier album d'Eire Apparent, sur lequel il joue également de la guitare, ainsi que The Street Giveth... And The Street Taketh Away, LP de Cat Mother And The All Night Newsboys, et il tient la basse sur Slow Walking Talk, une maquette de Robert Wyatt demeurée inédite.

Se sentant désgrmais limité par l'Experience, Jimi lance un nouveau concept passablement vague, l'Electric Church Music, qu'il doit interpréter avec un groupe de musiciens à géométrie variable. Néanmoins, c'est bien avec Mitch Mitchell et Noel Redding qu'il se lance le 9 janvier dans une tournée européenne qui visite la Scandinavie, l'Allemagne, la France (unique date à Strasbourg) et l'Autriche, et dure jusqu'au 23. Les 18 et 24 février, l'Experience se produit au Royal Albert Hall de Londres, mais Jimi semble plus intéressé par les jams qu'il anime régulièrement au Speakeasy, son club favori, avec notamment Billy Preston et le jazzman Roland Kirk. A partir de la mi mars, Hendrix s'installe à New York, et il produit trois chansons d'un album du Buddy Miles Express, significativement intitulé Electric Church. Puis l'Experience commence son ultime tournée américaine le 11 avril, dont la première partie est fréquemment assurée par Fat Mattress. Le 3/5, Jimi est arrêté pour détention de petites doses d'héroïne et de hasch en débarquant à l'aéroport de Toronto, et il est libéré sous caution quelques heures après. L'affaire semble avoir été montée de toutes pièces, le gaucher n'étant pas suffisamment inconscient pour passer une frontière avec de la dope sur lui, et il sera effectivement acquitté le 10 décembre, après trois jours de procès. Quoi qu'il en soit, la tournée ira bien à son terme, en s'achevant par deux grands festivals, à LA le 20 juin, et à Denver le 29.

L'Experience étant désormais officiellement séparée, Jimi s'installe début juillet dans une grande maison louée à Shokan, dans le nord de l'état de New York, près de Woodstock, pour concrétiser l'Electric Church Music qu'il a en tête, et qui doit laisser une grande part à l'improvisation. L'idée de Jimi, rendu quelque peu parano par l'acide, est de s'entourer de musiciens qui sont avant tout de vrais amis, plutôt que de brillants techniciens. Il fait ainsi appel à Billy Cox et au guitariste Larry Lee, vieux pote de sa période nashvillienne, en 62, de retour du Viet-Nam, et aux percussionnistes Jerry Velez et Juma Sultan, qu'il a connus lorsqu'il trainait à Greenwich Village. Pour la batterie, Jimi hésite entre Buddy Miles et Mitch Mitchell, et il a le temps de réfléchir au problème en prenant une semaine de vacances au Maroc (les seules de sa carrière), avant d'opter pour le second. Peu après la parution aux Etats-Unis d'un Smash Hits sensiblement différent de sa version européenne, qui monte jusqu'à la cinquième place des charts, Hendrix étrenne les Gypsy Sons (ou Sun, à l'occasion) And Rainbows à Woodstock le 18 août, en clôturant le festival à 8 heures du matin, devant une assistance fourbue et clairsemée. Malgré ces débuts prometteurs les Gypsy Sons se révélent difficiles à contrôler en studio, et ils ne donnent que deux autres concerts, dont un benefit à Harlem le 5 septembre, avec Sam & Dave et Big Maybelle, avant que Jimi ne se décide à arrêter les frais. Soumis aux pressions croisées des Black Panthers, qui lui reprochent de ne pas assumer sa négritude, et de son manager, qui aimerait bien le voir revenir à une musique plus structurée, le Voodoo Child n'est pas trop sûr de la voie à suivre. Poussé par le producteur Alan Douglas, alors axé sur le jazz d'avant-garde, qu'il a connu en enregistrant une partie de basse pour You Can Be Anyone This Time Around, LP du gourou de l'acide Timothy Leary, en mars, Hendlix se sent attiré par cette direction. Au cours des mois précédents, il a d'ailleurs jammé avec des musiciens comme John McLaughlin, Larry Young et Dave Holland, qui gravitent autour d'un Miles Davis en pleine révolution électrique.

Mais il annonce finalement en octobre la formation de son premier groupe 100 % black, le Band Of Gypsys, qui comprend toujours Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie. Les Black Panthers peuvent être heureux, d'autant que Jimi participe avec Buddy Miles à "Doriella DuFontaine", un simple solo de Lightnin' Rod, l'un des très militants Last Poets, produit par Douglas. Et Mike Jeffery peut également se frotter les mains. Pour couper court aux prétentions d'Ed Chalpin, le Band Of Gypsys publiera un album live - donc peu coûteux - dont les droits lui seront abandonnés, aux USA.

Le Band Of Gypsys effectue ses premiers pas en public, dûment enregistrés, sur la scène du Fillmore East de New York, en donnant deux shows par soir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre 69, et le jour de l'An 70, et il apparaît ensuite en tête d'affiche du "Winter Festival For Peace", qui a lieu au Madison Square Garden le 28 janvier, avec notamment Peter Paul & Mary, Richie Havens et Blood, Sweat & Tears. Rendu malade par l'ingestion d'un mauvais acide, Jimi interprète seulement Who Knows et Earth Blues, avant de battre en retraite, hors d'état de jouer. Mais son malaise n'est pas que physique. Le jeu trop carré de Buddy Miles ne l'inspire guère, aussi décide-t-il de dissoudre le Band Of Gypsys, en principe pour renouer avec l'Experience. En fait, après un court séjour à Londres en mars, pendant lequel il enregistre The Everlasting First avec Love, qui paraît sur le LP False Start, et Old Times Good Tunes avec Stephen Stills pour son premier albwn solo, Jimi répète avec Mitch Mitchell et Billy Cox, en vue de sa prochaine tournée américaine, Noel Redding étant courtcircuité. Tandis que sortent le live Band Of Gypsys, N° 5 US et N° 6 anglais, et le simple studio Izabella, vite retiré du commerce pour cause de mixage raté, le "Cry Of Love Tour" débute le 25 avril au Forum de LA, et passe par les festivals d'Atlanta et de New York, pour s'achever le 1er août à Honolulu, Hendrix s'étant produit deux jours auparavant dans un cratère éteint de l'île de Maui (Hawaii), pour les besoins du tournage de "Rainbow Bridge", un film baba de George Wein produit par Mike Jeffery. A partir de la mi-juin, Hendrix profite de ses jours off pour essuyer les plâtres de l'Electric Lady, le studio de ses rêves, construit spécialement pour lui à New York, et qui sera officiellement inauguré que le 26 août. Jimi y peaufine l'enregistrement de First Days Of The New Rising Sun, un double album dont il parle depuis un an et demi. Avant de l'achever, le gaucher doit retourner en Europe, pour passer en vedette au second festival de l'île de Wight, le 30 août, qui réunit entre autres les Doors, Miles Davis et les Who. Sa prestation inégale déçoit quelque peu ses fans. Dans la foulée, Jimi enchaîne sur une poignée de dates en Scandinavie et en Allemagne, dont la dernière se déroule le 6 septembre au "Love And Peace Festival" de l'île de Fehrman, perturbé par les interventions peu pacifiques de bikers teutons.

De retour à Londres, Jimi fréquente régulièrement les clubs et les parties, comme il en a l'habitude, et il jamme avec son pote Eric Burdon et War le 16 septembre, au Ronnie Scott's, dans ce qui sera sa dernière apparition publique. A 11 heures du matin, le 18 septembre, Monika Danneman, la petite amie de Jimi, trouve le guitariste inanimé, et il est déclaré mort dès son arrivée à l'hôpital. L'autopsie conclut à un décès dû à l'étouffement par des vomissures pendant son sommeil, après absorption de barbituriques, sans pouvoir déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide. La seconde hypothèse semble peu probable, avec le recul.

Hendrix arrivait à l'échéance de son contrat avec Mike Jeffery, ce qui allait le laisser libre dans ses choix musicaux, et, avec l'Electric Lady, il tenait l'instrument idéal pour enregistrer la musique plus orchestrée dont il parlait. Quoi qu'il en soit, sa disparition, suivie quinze jours plus tard par celle de Janis Joplin, crée une onde de choc inégalée dans le monde du rock, et tourne la page des utopies 60's. Ironie du sort, l'album Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival, qu'il partage à égalité avec Otis Redding, rentre dans les charts US le lendemain même de son décès. Et, contrairement à sa prophétie, Jimi ne se fait pas choper par les flics lors de ses propres funérailles, qui se déroulent à Seattle le 1er octobre, en présence de sa famille, et de Miles Davis, Mitch Mitchell, Noel Redding, Buddy Miles, John Hammond Jr, Johnny Winter, Alan Douglas, Eddie Kramer et Mike Jeffery. Un mois plus tard, Jimi est enfin N° l dans les charts anglais, avec la sortie en single de Voodoo Chile (Slight Retum).

Le show-biz étant ce qu'il est, la mort de Jimi Hendrix n'arrête ni une foule de procès dans lesquels il serait fastidieux de rentrer, relatifs aussi bien à la validité du fameux contrat signé par Ed Chalpin, qu'aux droits du concert donné au Royal Albert Hall par l'Experience le 24 février 1969, ou à des royalties impayées, ni la parution de disques portant son nom - plus de cinq cents à ce jour! S'il est hors de question de recenser ici les tonnes de sous-produits dérivés des séances avec Curtis Knight et Lonnie Youngblood, et les compilations reprenant essentiellement des titres déjà connus, le champ reste encore large. The Cry Of Love, sorti en mars 71, contient des extraits aboutis de First Days Of The New Rising Sun, comme Rainbow Bridge, paru en octobre. Experience,sorti en août, est un live au Royal Albert Hall de 69, qui vaut à l'époque un procès à Rock&Folk, pour avoir osé en critiquer le pressage, et un second volume intitulé More Experience parait en mars 72. Isle Of Wight, sorti en novembre 71, reprend des extraits du passage de Jimi lors du festival, en août 70, tandis que In The West, paru en janvier 72, est un autre live, suivi en décembre par un War Heroes en studio. En juin 73, la BO du documentaire Jimi Hendrix est mise sur le marché, et, en février 74, Loose Ends assemble des chutes de studio. Crash Landing, sorti en mars 75, et Midnight Lightning, paru en novembre, ne conservent que les parties du gaucher, les pistes de ses accompagnateurs ayant été ré-enregistrées par des requins de studio, sous la houlette de Alan Douglas, à qui le père de Jimi a confié les bandes originales. Le flux des "nouveautés" se tarit ensuite jusqu'à la sortie de Nine To The Universe, en mars 80, albums de jams en studio datant de 69, et The Jimi Hendrix Concerts, en août 82. En juin 86 sort le mini-LP en public Johnny B Goode, suivi en août par Jimi Plays Monterey, qui contient l'intégralité du set légendaire de l'Experience durant le festival, et en octobre par un Band Of Gypsys 2 au titre trompeur, la majorité des morceaux datant de mai 70. En mai 87 paraît Live At The Winterland, enregistré à San Francisco en octobre 68, et en mai 88 Radio One, fruit de diverses séances de 67 pour la BBC.