Magma

 

Très tôt, le jeune Christian, fils du pianiste Maurice Vander, côtoie des jazzmen importants comme Elvin Jones, Kenny Clarke ou encore Chet Baker, qui lui offre sa première batterie. A l’âge de treize ans, il découvre John Corltrane qui restera le grand choc musical de sa vie et exercera une influence fondamentale sur sa trajectoire à venir. Parallèllement, il écoute Stravinski, plus particulièrement Le Sacre du printemps et les Noces, Bartok, Wagner, ainsi que les ténors de la soul comme Ray Charles, Sam & Dave, James Brown ou Marvin Gaye. L’ensemble de ces découvertes dessinera l’horizon musical du futur Magma.

 

En attendant, Vander forme son premier groupe, les Wurdlaks, plutôt axé sur le rhythm’n’blues, puis après une première séparation, les Chinese, où il joue ses premières compositions dont l’une a pour titre Nogma. Après la mort de Coltrane en 1967, Christian Vander décide de s’exiler en Italie, où il joue, pendant plusieurs mois, dans les clubs avec différentes formations de jazz et de rhythm’n’blues. Après une nuit d’extase à Turin, il décide de rentrer à Paris et fonde, début 1969, le groupe Magma en compagnie de Laurent Thibault aux claviers, Francis Moze à la basse, Zabu au chant et René Garber au saxo, surnommé le Stûhnder, auxquels viendront très vite s’adjoindre Claude Engel à la guitare, François « Faton » Cahen aux claviers, Jacky Vidal à la basse et Klaus Blasquiz au chant, un des piliers du groupe. Vander a définitivement renoncé au jazz pour une musique binaire, une sorte de jazz-rock très originale sous l’influence de Coltrane et Stravinski, marqué par une imagination et une énergie rhythmiques tout à fait exceptionnelles.

 

Parallèlement, il forge une langue nouvelle, le « kobaïen » (issu de la planète imaginaire Kobaïa), dans laquelle il chante et s’exprime. L’apparition de Magma est une petite révolution dans l’univers timide de la pop music française; et événement d’abord confidentiel, il finira par avoir un impact immense. En mai 1970 paraît le premier (double) album du groupe, Kobaïa, auquel font suite un premier concert à la Gaîté Lyrique et, très vite, une première apparition à la télévision dans l’ émission de Denise Glaser, Discorama. Le groupe, austère, dur, sans concession, volontiers convulsif, choque et détonne.

 

Peu à peu, Magma affirme sa personnalité et gagne un auditoire de plus en plus important, en dépit de concerts, ou grâce à eux, souvent tumultueux et grâce à des albums à thèmes denses et cohérents comme 1001 Degrés centigrades (1971), Mekanïk Destruktiv Kommandöh (1973), sans doute l’œuvre majeure du groupe, ou le très réussi Kohntarkösz (1974). En 1972, Magma s’adjoint les services du manager Sergio Gomelsky, fait une apparition dans le film de Jean Yanne, Moi y’en a vouloir des sous.

 

Tout au long des années 70, et avec des formations diverses où se succèdent notamment le violoniste Didier Lockwood, les saxophonistes Yochk’o Seffer et Teddy Lasry, le pianiste Michel Graillier ou le bassiste Bernard Paganotti, Magma irrite ou fascine par son sens du rituel, la puissance symbolique et mystique d’un univers aux relents ésotériques parfois discutables, la violence tellurique de sa musique, mais aussi par la personnalité de son leader, tout à la fois grand batteur, compositeur inventif, chef d’orchestre autoritaire, gourou controversé et souvent agaçant.

 

En 1973 le bassiste Jannick Top, un fan du groupe, en devient un des éléments moteurs du groupe. La même année, la formation gagne une reconnaissance internationale en se produisant au festival de Newport en compagnie des frères Brecker, Michael et Randy. C’est l’occasion pour Christian Vander de retrouver, après bien des années, un de ses maîtres, Elvin Jones, le mythique batteur de Coltrane.

 

La formation de Magma des années 1973-1976 connut un succès international avec la création de l'œuvre majeure de Christian Vander la trilogie : Theusz Hamtaahk comportant trois mouvements (premier mouvement : Theusz Hamtaahk, second mouvement : Ẁurdah Ïtah, troisième mouvement : Mekanïk Destruktïw Kommandöh).

 

Plus tard l'album Köhntarkösz a connu également du succès. Néanmoins, la formation de Vander, souvent étiquetée "rock-progressif", n'a jamais connu le succès commercial d'un Genesis ou d'un Yes.

 

On peut constater dans les nouvelles compositions à partir de 1978, l'apparition d'influences soul, rhythm and blues, voire funk et chant du leader-batteur-compositeur, que l'on trouve dans les albums : Merci, Attahk ainsi que dans le live à Bourges (1979) et le live à Bobino (1981).

 

Néanmoins, à partir de 1976, une année qui marque notamment le départ de Jannick Top, Christian Vander prend un certain recul par rapport à Magma. Les anciens membres du groupe disséminent sa musique en de multiples formations comme Zao, Art Zoyd, Weidorje ou Nefesh Music. Vander lui-même forme en 1979 Alien Quartet, qui deviendra par la suite le Trio Vander, avec Michel Graillier et Alby Cullaz, un groupe où il joue plus particulièrement de la batterie, instrument qu’il abandonne dans le cadre de Magma, où il se consacre surtout au chant et aux claviers, après le départ de Klaus Blasquiz en 1980.

 

Le groupe sera mis en sommeil à partir de 1983, au profit d'Offering, du nom d’un des derniers morceaux de Coltrane, formation acoustique laissant une plus grande place à l'improvisation et aux influences d'un jazz "Coltranien". En 1986, Christian Vander crée le label Seventh Records, qui lui permet bientôt de rééditer en CD l’intégrale de ses enregistrements. Depuis 1994, il dirige Welcome en compagnie de Simon Goubert, tandis que Magma reprend bientôt du service sous le nom Les voix de Magma. En Octobre 1995, Magma fête ses vingt cinq ans à Epinay-sur-Seine avec, en première partie, une chorale de cent enfants qui chante les compositions de Christian Vander.

 

Aujourd’hui, Magma, formation dont l’importance historique est indéniable, est de nouveau en vie comme un phénomène qui renaît perpétuellement de ses cendres sous l’impulsion toujours renouvelée de son démiurge. D'ailleurs,à l'occasion du 40e anniversaire du groupe, une tournée est prévue en 2009. Vander et ses musiciens se produiront du 12 au 14 février à Paris, puis partiront en province, en Allemagne et même au Japon.

 

Magma a été le berceau de nombreux musiciens de jazz Français. On peut citer le violoniste Didier Lockwood, les guitaristes Claude Engel, Claude Olmos, Gabriel Federow, Marc Fosset et Jean-Luc Chevalier (actuel guitariste du groupe Tri yann), les bassistes Jannick Top, Bernard Paganotti, Guy Delacroix, Francis Moze, Michel Hervé, Dominique Bertram, Marc Eliard ainsi que René Morizur et Rémy Sarrazin (qui feront notamment partie des Musclés), les claviers Benoît Widemann, Michel Graillier, Gérard Bikialo, François Cahen (leader actuel du groupe Zao), Patrick Gauthier, Jean Pol Asseline et Jean Pierre Fouquey, les saxophonistes Teddy Lasry, Didier Malherbes, Yvon Guillard, René Garber et Jeff Seffer, les trompettistes Louis Toesca et Alain Guillard, le chanteur Klaus Blasquiz, la chanteuse Stella Vander, les voix d'Isabelle Feuillebois, de Maria Popkiewicz, de Liza de Luxe, de Guy Khalifa, les batteurs et percussionistes Doudou Weiss, Simon Goubert et François Laizeau, etc.

 

La musique de Magma, aux accents parfois martiaux accompagnée d'une rythmique puissante ne correspond pas au rock issu des mouvements hippies de son époque. Magma est avant tout un groupe de scène, la force qu'il dégage s'apparente à une forme de transe, singulière, énergisante et maîtrisée. Le jeu de Christian Vander, fortement influencé par le style d'Elvin Jones (batteur de Coltrane), est basé sur l'art du contre-temps.

 

Selon Christian Vander, la musique de Magma est une musique de l'instant, dont les disques ne sont que des témoins[réf. Dans l'univers imaginaire du groupe, elle a pour origine la Zeuhl, qui est « une sorte de matériau spirituel en vibration qui aurait mémorisé tous les sons et tout ce que l'on peut capter ou concevoir dans notre esprit ». Le terme de Zeuhl a été utilisé par la suite pour désigner un courant musical qui regroupe des groupes tels que Eider Stellaire, Xalph, ou encore des formations comme Univers Zéro, Zao,Art Zoyd et Weidorje.