Faisant partie de ces
groupes éphémères à la luminescence artistique avant-gardiste qui, comme le Velvet Underground ou les Jesus
And Mary Chain avant eux, My Bloody Valentine a su apprivoiser ce son,
mélange hybride entre noise et mélodies pop, entre chaos et accalmie. Ils
seront les précurseurs du mouvement shoegazing outre-manche, et
disparaîtront au faîte de la vague qu’ils auront instigué.
Kevin Shields
et Colm Ó Cíosóig se rencontrent à Dublin durant la fin des années 70,
ils deviennent amis et forment The Complex, un groupe de punk-rock. Après
la dissolution de celui-ci, ils décident, en 1983, de former un nouveau groupe.
Ils recrutent alors Dave Conway au chant ainsi que Tina (sa
petite amie) au clavier. Dave suggéra quelques noms de groupe comme Burning
Peacocks mais le groupe s'appellera finalement My Bloody Valentine, nom
inspiré du film canadien du même nom.
Le groupe déménage
ensuite aux Pays-Bas après qu'un de leur proche, Gavin Friday (du groupe
The Virgin Prunes) leur a donné des contacts pour y faire des concerts.
Ils y restèrent trois mois avant de partir pour Berlin où ils enregistrèrent le
mini-album This is your Bloody Valentine
pour le label Tycoon. Le succès n'est malheureusement pas au rendez-vous si
bien que le groupe décide de quitter Berlin. Ils finissent par s'installer à
Londres au milieu de l'année 1985.
Arrivée
à Londres, Tina décide de quitter le groupe. Elle sera remplacé par Debbie
Googe, une de ses amies bassistes. Cette nouvelle formation enregistre l'EP
Geek (qui sortira en décembre 1985) et commence
à faire quelques concerts dans les salles londoniennes. Cependant l'opus n'aura
pas le succès escompté. Le groupe se retrouve donc au point mort (Kevin Shields
songe même à rejoindre une partie de sa famille à New York) quand Joe Foster
leur propose d'enregistrer un EP pour son label Kaleidoscope Records. Cette
collaboration aboutira à The New Record by My
Bloody Valentine qui sort au début de l'année 1986 et permet au
groupe de faire plus de concerts.
Le groupe sortira
ensuite Sunny Sundae Smile en février
1987 sur Lazy Record mais Dave Conway décide d'arrêter l'aventure peu de temps
après. Le groupe qui se retrouve donc sans chanteur finis par en recruter deux
: Bilinda Butcher et Joe Byfield. Ce dernier ne fera finalement
pas l'affaire et sera rapidement remercié.
L'effectif du groupe se
stabilise enfin après le départ de Byfield : Kevin Shields se met au chant pour
le remplacer mais reste avant tout le guitariste principal du groupe, Bilinda
Butcher est la chanteuse mais apprend également la guitare afin de pouvoir
étoffer le son du groupe, Debbie Googe et le fidèle Colm Ó Cíosóig reste
respectivement à la basse et à la batterie. Ce changement d'effectif modifiera
profondément la musique de My Bloody Valentine qui gagnera un peu plus
de légèreté et une facette plus pop.
Les premières chansons
du groupe sous cette nouvelle formation sortent en août 1987, avec le single Strawberry Wine et en novembre 1987, avec le mini-LP Ecstasy. C'est un an plus tard que le groupe
franchira un cap avec l'EP You Made Me Realise.
Ces nouvelles chansons poseront en effet les bases d'un son nouveau dans le
monde du rock, baptisé plus tard Shoegaze (ou Shoegazing) par un
journaliste du magazine NME.
Le groupe devient
véritablement phare avec la sortie des albums Isn't
Anything en 1988, et surtout du singulier Loveless en 1991, sur le label Creation Records. Le succès de
My Bloody Valentine est plus critique que commercial (Kevin Shields déclarait
même : « Notre musique est trop inconsistante pour être commerciale » : leur
style musical influencera rapidement des nouveaux groupes comme Ride ou Slowdive
et l'album Loveless est souvent
considéré par beaucoup de spécialistes comme un des albums majeurs du rock
anglais indépendant de la fin du XXe siècle.
Après la tournée de l'album, le groupe fera
durant un temps quelques apparitions discrètes avant de disparaitre
complètement de la circulations. Bien que le groupe n'ai jamais officiellement
splité, les problèmes auditifs du chanteur et principale tête pensante, Kevin
Shields, rendent l'hypothèse d'un nouvel album très improbable.
Kevin Shields se fera
très rare dans le monde du rock surtout durant les années 90. Il participera
tout de même à la production de quelques groupes dont Primal Scream, The
Pastels ou encore Yo La Tengo. En 2003, il participe à la musique
originale du film Lost in Translation de Sofia Coppola. Avec la
chanson City Girl, extraite du film, Shields
publie ainsi sa première composition depuis 12 ans. Le reste des ses travaux
pour la BO du film sont quelques morceaux instrumentaux. En 2005 puis 2006, Kevin Shields accompagne Patti
Smith sur scène pour deux concerts en hommage au photographe Robert
Mapplethorpe. Cette rencontre fut immortalisée par un double-album live
intitulé The Coral Sea.
En novembre 2007, Kevin Shields a
officiellement annoncé la reformation du groupe qui se concrétisera en Juin
2008 par une tournée en Europe puis au Japon et aux États-Unis. A cette
occasion il a plusieurs fois affirmé qu'un nouvel album de My Bloody
Valentine verrait le jour, il s'agirait d'un album inachevé que le groupe
avait commencé en 1996. Il a toutefois ajouté que le disque pourrait ne pas
voir le jour avant un long moment. Le 22 septembre 2008 dans un entretien
accordé au New York Times, Kevin précise que l'album est resté inachevé car
leur maison disque (il venait de signer chez Island Records) refusait de
financer d'avantage ce disque qui commençait à devenir très coûteux. Il rajoute
aussi qu'avec leur récente tournée ils ont pu s'acheter du matériel qui leur
permettra de finir ce projet et aussi d'enregistrer un autre album contenant de
nouvelles chansons.
My Bloody Valentine,
par son style à la fois extrême et mélodique, sera véritablement précurseur
d'un nouveau genre : noisy ou noisy pop. La presse musicale britannique lui
préféra le terme de shoegazing, en France le terme fait surtout référence à la
prestation scénique. Héritière du rock expérimental de Sonic Youth, tout
comme des mélodies plus bruitistes du groupe The Jesus and Mary Chain,
la musique de My Bloody Valentine est singulière en son genre. Le son est volontairement
extrêmement bruitiste, le chant est sous-mixé, les choeurs sont parfois samplés
et remanipulés, tels des instruments. Les guitares sont saturées et occupent la
majeure partie de l'espace sonore, tandis que la section rythmique alterne les
moments de grande puissance et de retenue. Une musique qui surprendra
l’auditeur non-averti et qui pourtant propose des mélodies d'une grande
qualité, qui se faufilent habilement au travers du mur de son bâti par les
guitares et la batterie.
Lors des tournées ayant
suivi les deux derniers albums, le groupe, qui jouait à un niveau sonore
particulièrement élevé, se lançait à chaque fois dans un torrent ininterrompu
de guitares saturées pendant un quart d'heure, sur une seule note, au beau
milieu de leur chanson You Made Me Realize.