La promenade des anglais

STORY

 

Les années soixante furent extraordinairement créatives non seulement en matière artistiques mais dans tous les domaines. Ce fut l’époque d’une sorte de révolution culturelle et morale, une période esthétiquement très anticonformiste, peu soucieuse de règles et de tradition, tournée vers la nouveauté ou le rajeunissement des formes anciennes. On se réfère à Rimbaud, au blues des Noirs américains, aux pionniers du rock, à la beat génération, à Henry Miller, à Hemingway, à Malraux, à Baudelaire, à Marcuse, aux gourous indiens, à Trotski, à Mao.

Pendant qu’une guerre non voulue enlise le plus puissant Etat du monde dans un bourbier sanglant, celui du Vietnam, lentement l’Europe, pays scandinaves et France en tête, propose des moeurs plus libérées dans un cinéma violent et stylistiquement neuf qui bouleverse le train-train des habitudes hollywoodiennes. Tandis que la Grande-Bretagne donne au monde une musique radicalement nouvelle qui peut apparaître comme l’héritière de la révolution musicale avortée du premier rock’n’roll américain, le temps passe. Et avec lui, un monde révolu, celui des années d’austérité et de reconstruction, des années puritaines, des années de discipline et d’ordre.

Pop Music

L’après-guerre avait montré aux Britanniques l’évanescence de leur ancien empire et la supériorité du mode de vie américain sur le leur. Les " Yanks ", si peu appréciés pendant les hostilités alors qu’ils se préparaient, sur le sol anglais, à débarquer en Europe continentale, devinrent aux yeux de la génération suivante des modèles vivants de bonne humeur, de décontraction, d’efficacité et de bien-être. Les jeunes anglais des années cinquante et soixante furent donc massivement américanophiles, contrairement à leurs parents : la musique rock’n’roll, le twist, la soul music noire, le blues vaient facilement pris le relais du boogie et du swing, apportés par les conscrits américains de la Seconde Guerre mondiale.

Aux Etats-Unis, le rock’n’roll, lentement affadi par les clichés stylistiques et la convention du star-system, s’assoupit peu à peu dans une routine mortelle. C’est l’Angleterre qui va prendre le relais d’une créativité américaine disparue.

En très peu de temps, un groupe obscur de Liverpool bouscule toutes les habitudes acquises : il opère entre le rythme et le dynamisme du premier rock et la tradition chorale anglaise, avec son goût des mélodies soignées et des paroles sans conséquence. D’emblée, les Beatles s’inscrivent dans la mouvance du rock, dont ils utilisent les instruments (guitare et basse électriques) et l’attitude vestimentaire, adaptée au goût anglais (complets sombres, cheveux lisses et foncés légèrement trop longs).

 

 

 

 

 

Badfinger

1970 No Dice

 

 

 

 

 

The Beatles

1963 Please Please Me

1963 With the Beatles

1964 A Hard Day's Night

1964 Beatles for Sale

1965 Help

1965 Rubber Soul

 

 

1966 Revolver

1967 Sgt. Pepper's Lonely 

1967 Magical Mystery Tour

1968 White Album

1969 Abbey Road

1970 Let It Be... Naked

 

 

 

 

 

Herman’s Hermits

1966 No Milk Today

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Zombies

1968 Odessey and Oracle

 

 

 

 

 

 

Mouvement Mods

 

Au Royaume Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers mods, abréviation de modernists pour qualifier à l'origine les amateurs d'un style de jazz éponyme, par opposition aux trads. Les mods, qui sont de jeunes urbains prolétaires, se caractérisent dès leur genèse par un mode de vie festif, Way of Life, et hédoniste. Ils développent une certaine obsession notamment pour leur apparence physique et vestimentaire, ainsi que la musique et la danse. Les mods se déplacent notamment sur des Vespa GS 160, Lambretta TV et SX 200 fortement accessoirisés, soit recouverts de phares, de rétroviseurs, appelés stadiums, et de diverses pièces chromées.

 

L'usage de drogue à finalité récréative est fréquent et se compose essentiellement d'amphé-tamines. La violence, même si elle ne prédomine pas dans ce mouvement de jeunesse, n'est pas rare, voire fréquente. Elle sert à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d'un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels qui ne manquent pas : rockers ruraux, rockabillies et en particulier les Teds londoniens, fascistes et hommes de mains d'Oswald Mosley.

 

Les confrontations directes entre mods existent aussi, mais les conflits divers, conjointement à une volonté d'atteindre l'excellence, se règlent le plus souvent sur la piste de danse ou tout simplement en exhibant leurs dernières acquisitions vestimentaires. L’objectif recherché, souvent inavoué, est d’être identifié et reconnu par ses pairs comme un Face, meneur charismatique reconnu pour son excellence qui, de par ses propositions vestimentaires, musi-cales, etc. lance des modes et influe donc directement sur les aspects visibles de la scène.

  

 

 

The Kinks

1966 Greatest Hits

 67 Something Else

 68 Preservation Society

72 Everybody’s in Show-Biz

 

 

 

 

 

 

 

The Move

1968 The Move

 

 

 

 

 

 

 

The Who

1969 Tommy

1971 Who's Next

1973 Quadrophenia

1975 The Who By Numbers

 

 

 

British blues boom

Plusieurs années avant que les Beatles ne deviennent le premier groupe pop du monde, alors que la scène rock anglaise était dominée par les Shadows et les grands rockers " historiques ", quelques puristes, amateurs de vieux disques de blues rural, collectionneurs d’enregistrements en provenance de Chicago, firent peu à peu connaître par leur patient travail de directeur de salles ou d’instrumentistes cette musique fondamentale du rock, le blues.

Alexis Korner, Chris Barber, Cyril Davies méprisaient la pop anglaise et le rock édulcoré de Paul Anka ou de Trini Lopez et Chubby Checker. Ils leur préferaient les sons authentiques de B.B. King, d’Elmore James, de Robert Johnson, de Sonny Boy Williamson et de tous les autres représentants de ce qui était pour eux la vraie origine certifiée de toute la chanson rock contemporaine. En plus des directeurs de clubs ou des musiciens précédemment cités comme faisant partie de la " préhistoire ", en somme du " blues boom " anglais, il faut citer John Mayall, dont la rapacité légendaire n’avait d’égal que sa capacité à dénicher de réels talents : dans son groupe, les Bluesbreakers, sont passés, Eric Clapton, Jeff Beck, Peter Green, Jimmy Page, MickTaylor ; la liste n’est pas exhaustive.

 

 

 

 

The Animals

1964 The Animals

1965 Animal Tracks

 

 

 

 

 

Jeff Beck

1968 Truth

1969 Beck-Ola

1973 BBA

1975 Blow by Blow

1976 Wired

 

 

 

 

 

 

 

1980 There and Back

1993 Crazy Legs

 

 

 

 

Eric Clapton

1970 Delaney And Bonnie

1970 Layla

1970 Eric Clapton

1974 461 Ocean Boulevard

1975 One In Every Crowd

1976 No Reason to Cry

 

 

1977 Slowhand

1978  Backless

1981 Another Ticket

1983 Money And Cigarettes

1985 Behind The Sun

1986 August

 

 

 

 

 

 

 

1989 Journeyman

 

 

 

 

 

 

 

Dire Straits

1978 Dire Straits

1979 Communiqué

1982 Love Over Gold

1985 Brothers In Arms

 

 

 

 

 

 

 

Humble Pie

1969 Town & Country

 

 

 

 

 

 

 

 

Pretty Things

1965 The Pretty Things

1966 S.F. Sorrow

1970 Parachute

 

 

 

The Rolling Stones

1964 12 X 5

1965 Rolling Stones, Now!

1965 Out of Our Heads

1966 Aftermath

1966 Big Hits

1967 Between the Buttons

 

 

1967 Satanic Majesties

1967 Beggars Banquet

1969 Let It Bleed

1971 Sticky Fingers

1972 Exile on Main St

1973 Goats head soup

 

 

 

 

The Yardbirds

1964 Five Live

With Sonny Boy Williamson

 

 

 

 

Le folk anglais

A l'ombre des mastodontes hard ou progressive, dès le milieu des années soixante, le folk anglais florissait sans scrupules. Electrique et celte, riche et subtil, commercial ou rare. Un monde à part, n'était-il pas ? Qu'on ne s'y trompe pas en tout cas : ce mouvement, par sa diversité, son foisonnement, sa vitalité et son influence, est véritablement le pendant du grand bouleversement américain de la fin des années soixante.

 

 

Donovan

1966 Sunshine Superman

1967 Melllow Yellow

1968 The Hurdy Gurdy Man

1973 Essence to Essence

1996  Sutras

 

 

 

 

Nick Drake

1970 Bryter Layter

1970 Five Leaves Left

1972 Pink Moon

 

 

 

 

 

 

Fairport Convention

1969 Unhalfbricking

1969 Liege & Lief

1971 Babbacombe Lee

 

 

 

 

 

Incredible String Band

1967 The 5 000 Spirits

1968 The Big Huge

Hangman’s Beautiful Daugter

Wee Tam

 

 

 

 

Van Morrison

1968 Astral weeks

Moondance

1971 Tupelo Honey

Saint Dominic’s Preview

 

 

 

 

 

 

 

1973 Hard nose the highway

1974 Veedon Fleece

1988 Irish Heartbeat

 

 

 

 

 

 

Cat Stevens

1970 Mona Bone Jakon

1970 Tea for the Tillerman

1971 Teaser and the Firecat