Peter, Paul and Mary

Albert Grossman (futur imprésario de Bob Dylan puis de Janis Joplin) est d’abord l’organisateur du festival folk de Newport. Constatant le succès du Kingston Trio, il a l’idée de prendre en main Peter, Paul and Mary, convaincu de leur talent mais flairant surtout un bon filon.

Peter, Paul and Mary sont tous trois nés en 1937. Natif de New York, Peter Harrow, diplomé en psychologie, s’est fait une certaine renommée lors de son apparition en solo au festival de Newport en 1960. Paul Stoker vient de Birmingham dans le Michigan. Il a joué dans des groupes de rock’n’roll au lycée avant de devenir comédien dans des cabarets de Greenwich Village. Originaire de Louisville dans le Kentucky, Mary Travers a fait partie de plusieurs formations de folk, et s’est même produit au Carnegie Hall de New York. Déçue par l’échec de " The Next President ", un spectacle de Broadway auquel elle participe, c’est Stookey qui l’encourage à rechanter.

Peter, Paul and Mary répètent une vingtaine de chansons, d’arrache pied, pendant sept mois, avant d’enregistrer, en 1962, un album pour Warner Brothers qui, sortant en mai, restera trois ans dans les best-sellers de 30 cm. Y figure leur version du If I Had A Hammer  (de Pete Seeger) qui leur permet d’atteindre la 10ème place du Hot 100 à l’automne. Deux chansons de leur ami Bob Dylan, Don’t Think Twice It’s All Allright  et Blowin’ in the wind  (qu’ils chantent à Newport) donnent aux deux barbus et à la belle blonde deux autres énormes tubes l’année suivante. Peter, Paul and Mary qui vulgarisent définitivement le folk, en attirant le public de la variété, vont obtenir un total d’une vingtaine de succès, dont Oh, Rock My Soul  (1964), I Dig Rock’n Roll (1967), et Leaving On A Jet Plane  de John Denver (1969). Devenus des stars internationales au milieu des années 60, ils ne cessent de tourner à travers le monde. Lorsque au printemps 1970, ils viennent chanter à l’Olympia de Paris, Mary nous répond aux rumeurs de séparation :

" Nous faisons toujours ménage à trois. Parce que de nombreux groupes ne restent pas ensemble, on croit toujours que la vie en commun est un calvaire. Au début, on avait décidé de travailler à trois pendant trois ans. Cela fait près de dix ans, et nous sommes toujours ensemble".

Plus pour longtemps. Le 26 mars 1970, Peter Yarrow a dû rendre des comptes à la justice, accusé d’avoir pris des libertés à l’égard d’une jeune fille de quatorze ans, alors que le trio venait d’obtenir l’Oscar du meilleur disque de l’année pour … enfants. En fait, la jeune personne en question était une " groupie ", une de ces filles collectionneuses de chanteurs ou de musiciens qui aurait agressé Peter avant de porter plainte. Peter, Paul and Mary vont se séparer : la vindicte populaire avait trouvé une trop belle raison pour atteindre un mouvement que l’on savait déjà contestataire-protestataire. Les média, au travers de la vie intime d’un chanteur, jouant sur la pudibonderie de la majorité silencieuse avaient déjà brisé la carrière de Jerry Lee Lewis et de Chuck Berry. Bientôt, les frasques sexuelles des rock stars feront partie de l’imagerie d’Epinal des sixties. Quant aux groupies, elles iront si loin qu’une bande d’entre elles, les Plasters Casters, se spécialiseront dans le moulage rapide des sexes mâles des idoles, dans les loges.