Michelle
Shoked
De son propre, mais incontestablement
semi-fictionnel aveu, Michelle Shoked est née Michelle Johnston à Dallas en
1962, où elle a passé son enfance à voyager d’une base militaire à l’autre. En
1977, elle fugue de chez sa mère, une Mormone fondamentaliste, pour vivre chez
son père, qui la présente aux bluesmen locaux Big Bill Broonzy et Leadbelly,
et aux songwriters contemporains Guy Clark et Randy Newman.
Michelle passe alors plusieurs années à explorer la folk underground, passant
le début des années 1980 à Austin, où elle commence à aiguiser son propre
songwriting. Elle abandonne l’Université du Texas et bouge vers San Francisco
où elle se jette dans la scène punk de la ville. Quand elle rentre chez sa
mère, celle-ci la fait enfermer dans un hôpital psychiatrique, mais Michelle
est relâchée lorsque son assurance arrête de payer. Elle quitte le Texas en
1983, voyage à travers les Etats-Unis, devient une activiste du mouvement
squatteur à New York, et déménage à Amsterdam en 1984.
En 1986, Michelle
s’en revient aux Etats-Unis, se porte volontaire pour jouer au Kerrville Folk
Festival, où le producteur anglais Pete Lawrence est impressionné par son côté
boyscout punk et décide de la signer chez Sony. Le premier disque de Michelle
sort à l’automne 1986, The Texas Campfire Tapes,
et fait un hit surprise en Angleterre, s’installant même dans les charts
indépendants. Ce succès la conduit à signer chez Mercury Records en 1988, qui
sort Short Shape Shocked, un disque
encore meilleur, qui combine la tradition folk à une perspective féministe
post-moderne et à l’attitude punk. Le disque lui vaut rapidement le respect de
la scène alternative et des critiques.
Shocked surprend tout le monde en sortant Captain Swing en 1989, un disque de swing à la
manière des big bands des années 1940, mais qui ne contient pas vraiment de
compositions solides. En 1992, elle sort Arkansas
Traveler, une collection de blues noirs très traditionnels… ce qui
lui vaut le mécontentement de son label l’année d’après, fatigué de ses
changements de style confus, et qui refuse de sortir son album de gospel en
1993. Elle embarque alors dans une tournée solo, vendant son nouveau disque,
produit de façon indépendante, Kind Hearted Woman.
Fin 1995, elle engage une action en justice contre le label Mercury pour briser
son contrat.
Gagné. En 1996, Michelle est relevée de son
contrat et embarque sur la tournée First Annual Underground Test Site Tour,
avec Fianchna O’Braonain. Un nouvel album indépendant, Artists Make Lousy Slaves, est vendu aux
concerts. La même année, Kind Hearted Woman
est repris par le label Private Music pour une sortie dans le commerce, tandis
que Mercury sort un best-of de Michelle, Mercury
Poise : 1988-1995.
Shocked fait ensuite profil bas pendant
plusieurs années. Elle ne revient qu’en 2002 avec le très gospel Deep Natural, et son propre label, Mighty Sound
(chargé de sortir ses nouveaux disques et de ressortir les anciens). Mi-2005,
Michelle sort audacieusement une trilogie d’albums très différents, qui sortent
tous le même jour : le 7 juin. Don’t Ask Don’t Tell, Mexican Standoff
et Got No Strings paraissent, regroupés
par Mighty Sounds dans un set titré Theesome.