Michelle Shoked

 

De son propre, mais incontestablement semi-fictionnel aveu, Michelle Shoked est née Michelle Johnston à Dallas en 1962, où elle a passé son enfance à voyager d’une base militaire à l’autre. En 1977, elle fugue de chez sa mère, une Mormone fondamentaliste, pour vivre chez son père, qui la présente aux bluesmen locaux Big Bill Broonzy et Leadbelly, et aux songwriters contemporains Guy Clark et Randy Newman. Michelle passe alors plusieurs années à explorer la folk underground, passant le début des années 1980 à Austin, où elle commence à aiguiser son propre songwriting. Elle abandonne l’Université du Texas et bouge vers San Francisco où elle se jette dans la scène punk de la ville. Quand elle rentre chez sa mère, celle-ci la fait enfermer dans un hôpital psychiatrique, mais Michelle est relâchée lorsque son assurance arrête de payer. Elle quitte le Texas en 1983, voyage à travers les Etats-Unis, devient une activiste du mouvement squatteur à New York, et déménage à Amsterdam en 1984.

 

En 1986, Michelle s’en revient aux Etats-Unis, se porte volontaire pour jouer au Kerrville Folk Festival, où le producteur anglais Pete Lawrence est impressionné par son côté boyscout punk et décide de la signer chez Sony. Le premier disque de Michelle sort à l’automne 1986, The Texas Campfire Tapes, et fait un hit surprise en Angleterre, s’installant même dans les charts indépendants. Ce succès la conduit à signer chez Mercury Records en 1988, qui sort Short Shape Shocked, un disque encore meilleur, qui combine la tradition folk à une perspective féministe post-moderne et à l’attitude punk. Le disque lui vaut rapidement le respect de la scène alternative et des critiques.

 

Shocked surprend tout le monde en sortant Captain Swing en 1989, un disque de swing à la manière des big bands des années 1940, mais qui ne contient pas vraiment de compositions solides. En 1992, elle sort Arkansas Traveler, une collection de blues noirs très traditionnels… ce qui lui vaut le mécontentement de son label l’année d’après, fatigué de ses changements de style confus, et qui refuse de sortir son album de gospel en 1993. Elle embarque alors dans une tournée solo, vendant son nouveau disque, produit de façon indépendante, Kind Hearted Woman. Fin 1995, elle engage une action en justice contre le label Mercury pour briser son contrat.

 

Gagné. En 1996, Michelle est relevée de son contrat et embarque sur la tournée First Annual Underground Test Site Tour, avec Fianchna O’Braonain. Un nouvel album indépendant, Artists Make Lousy Slaves, est vendu aux concerts. La même année, Kind Hearted Woman est repris par le label Private Music pour une sortie dans le commerce, tandis que Mercury sort un best-of de Michelle, Mercury Poise : 1988-1995.

 

Shocked fait ensuite profil bas pendant plusieurs années. Elle ne revient qu’en 2002 avec le très gospel Deep Natural, et son propre label, Mighty Sound (chargé de sortir ses nouveaux disques et de ressortir les anciens). Mi-2005, Michelle sort audacieusement une trilogie d’albums très différents, qui sortent tous le même jour : le 7 juin. Don’t Ask Don’t Tell, Mexican Standoff et Got No Strings paraissent, regroupés par Mighty Sounds dans un set titré Theesome.