Carly Simon

Née le 25 juin 1945, elle grandit à New York au sein d’une famille aisée où l’on aime et pratique la musique. Son père, co-directeur des célèbres éditions Simon & Schuster, joue du piano, et l’une de ses soeurs est cantatrice. Avec son autre sœur, Lucy, Carla se passionne pour l’émergence du folk à Greenwich Village et crée avec elle le duo des Simon Sisters qui, pourvu d’un contrat avec les disques Kapp, obtient un petit succès en 1964 et enregistre deux albums assez anecdotiques, mêlant folk et chansons pour enfants, un créneau occupé alors avec plus de succès par Peter, Paul & Mary.

Anticipation

No Secrets

Another Passenger

Boys in the trees

Coming Around Again

1971                              LP

1972                               LP

1976                               LP

1978                               LP

1986                               LP

A partir de 1966, elle pense à se lancer dans une carrière solo, bénéficiant de l’appui d’Albert Grossman, le manager de Bob Dylan. Un premier disque, enregistré avec les musiciens de The Band est mis au placard. Elle devra ainsi longtemps se contenter d’écrire des chansons pour d’autres interprètes en tandem avec le critique de cinéma Jacob Brackman, qui cosignera plus tard ses premiers succès. En 1971, paraît son premier album solo (chez Elektra, comme les suivants), lancé grâce au 45 tours That’s The Way I’ve Always Heard It Should Be, un titre où Carly Simon rejette l’institution du mariage et dans lequel les groupes féministes croient reconnaître certaines de leurs revendications. Dans ce disque comme dans le suivant, Anticipation, sa voix plaintive et aphone la fait parfois comparer à un Leonard Cohen féminin. Elle changera de style avec No Secrets, un album produit en 1972 par Richard Perry, plus pop-rock que folk, unamimement considéré comme son meilleur. Il restera cinq semaines au n°1, comme le 45 tours You’re So Vain, où elle règle ses comptes avce une ancienne liaison, le comédien Warren Beatty ; on peut entendre dans ce titre la voix de Mick Jagger: un des classiques de la période, il fera une seconde carrière en 1991 dans les classements britanniques, à la suite de son utilisation dans un spot publicitaire. Entre-temps, Carly Simon a épousé James Taylor, avec qui elle chante en duo dans Mockingbird (1974), une reprise d’Inez et Charlie Foxx, qui, quoique plus anecdotique que You’re So vain, grimpe tout de même jusqu’au n°5. L’album, Hotcakes (1974), sur la pochette duquel elle apparaît enceinte, est cependant d’une très bonne tenue.

Au milieu des années 70, Carly Simon s’impose comme la première chanteuse américaine de sa génération en terme de reconnaissance publique, un rang que Linda Ronstadt lui ravira dans les années à venir. Les quatre autres albums, au ton pop-jazz léger, qu’elle publie avant la fin de la décennie (Playing Possum, 1975, Another Passenger, 1976, Boys In The Trees, 1978, qui contient le tube You Belong To Me, écrit en collaboration avec Michael McDonald des Doobbie Brothers, et Spy, 1979) sont tous d’un niveau honorable. Pendant cette période, en 1977,  un 45 tours isolé, Nobody Does It Better, le thème du James Bond, L’Espion qui m’aimait, lui offre son plus grand succès.

En 1980, Come Upstairs, est un disque à part où, de façon inattendue, elle se rapproche de la new wave ; Jesse, qui en est extrait, passera près de six mois dans les classements, culminant au n°11. Des chansons autobiographiques comme James et In Pain annoncent son divorce d’avec James Taylor, prononcé en 1983. Une bonne partie de son public s’éloigne d’elle quand elle publie, en 1981, Torch, un recueil de romances d’avant-guerre, dont le Body And Soul de John Green, ce qui ne l’empêchera pas pourtant de récidiver en 1990 avec Romance. Elle s’oriente alors vers la musique de film qui lui offrira ses plus grands succès dans les années 80,comme Why en 1982, composé par Chic et tiré de Soup For One de Jonathan Kaufer ou Coming Around Again en 1986, tiré de la bande son de Heartburn de Mike Nichols avec Meryl Streep et Jack Nicholson. En 1985, elle apparaît dans Perfect de James Bridge où elle a comme partenaire John Travolta, et elle gagnera même un Oscar en 1989 pour Let The River Run, du film Working Girl de Mike Nichols avec Harrison Ford et Sigourney Weaver.

Passé les années 70, ses albums les plus notables seront, en 1988, Greatest Hits Live, une prouesse pour une chanteuse à qui le trac avait fait perdre connaissance lors d’un de ses concerts en 1980 et Have You Seen Me Lately en 1990 qui marque ses retrouvailles avec sa sœur Lucy. En 1993, elle fait représenter un opéra pour enfants, Romulus, Hunt au Metropolitan Opera de New York. Après que son album Letters Never Sent, en 1994, pourtant bien accueilli par la critique, se fut révélé un échec commercial, elle a semblé se consacrer de manière privilégiée à l’écriture pour enfants.