Née le 25 juin 1945, elle
grandit à New York au sein d’une famille aisée où l’on aime et pratique la
musique. Son père, co-directeur des célèbres éditions Simon & Schuster,
joue du piano, et l’une de ses soeurs est cantatrice. Avec son autre sœur,
Lucy, Carla se passionne pour l’émergence du folk à Greenwich Village et crée
avec elle le duo des Simon Sisters qui, pourvu d’un contrat avec les disques
Kapp, obtient un petit succès en 1964 et enregistre deux albums assez
anecdotiques, mêlant folk et chansons pour enfants, un créneau occupé alors
avec plus de succès par Peter, Paul & Mary.
Anticipation |
No
Secrets |
Another
Passenger |
Boys
in the trees |
Coming
Around Again |
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1971
LP |
1972 LP |
1976 LP |
1978 LP |
1986 LP |
A partir de 1966, elle
pense à se lancer dans une carrière solo, bénéficiant de l’appui d’Albert
Grossman, le manager de Bob Dylan. Un premier disque, enregistré avec
les musiciens de The Band est mis au placard. Elle devra ainsi longtemps
se contenter d’écrire des chansons pour d’autres interprètes en tandem avec le
critique de cinéma Jacob Brackman, qui cosignera plus tard ses premiers succès.
En 1971, paraît son premier album solo (chez Elektra, comme les
suivants), lancé grâce au 45 tours That’s The Way I’ve
Always Heard It Should Be, un titre où Carly Simon rejette l’institution
du mariage et dans lequel les groupes féministes croient reconnaître certaines
de leurs revendications. Dans ce disque comme dans le suivant, Anticipation, sa voix plaintive et aphone la fait
parfois comparer à un Leonard Cohen féminin. Elle changera de style avec
No Secrets, un album produit en 1972 par
Richard Perry, plus pop-rock que folk, unamimement considéré comme son
meilleur. Il restera cinq semaines au n°1, comme le 45 tours You’re So Vain, où elle règle ses comptes avce une
ancienne liaison, le comédien Warren Beatty ; on peut entendre dans ce titre
la voix de Mick Jagger: un des classiques de la période, il fera une
seconde carrière en 1991 dans les classements britanniques, à la suite de son
utilisation dans un spot publicitaire. Entre-temps, Carly Simon a épousé James
Taylor, avec qui elle chante en duo dans Mockingbird
(1974), une reprise d’Inez et Charlie Foxx, qui, quoique plus anecdotique que You’re So vain, grimpe tout de même jusqu’au n°5.
L’album, Hotcakes (1974), sur la
pochette duquel elle apparaît enceinte, est cependant d’une très bonne tenue.
Au milieu des années 70,
Carly Simon s’impose comme la première chanteuse américaine de sa génération en
terme de reconnaissance publique, un rang que Linda Ronstadt lui ravira
dans les années à venir. Les quatre autres albums, au ton pop-jazz léger, qu’elle
publie avant la fin de la décennie (Playing Possum,
1975, Another Passenger, 1976, Boys In The Trees, 1978, qui contient le tube You Belong To Me, écrit en collaboration avec Michael
McDonald des Doobbie Brothers, et Spy,
1979) sont tous d’un niveau honorable. Pendant cette période, en 1977, un 45 tours isolé, Nobody
Does It Better, le thème du James Bond, L’Espion qui m’aimait,
lui offre son plus grand succès.
En 1980, Come Upstairs, est un disque à part où, de façon
inattendue, elle se rapproche de la new wave ; Jesse,
qui en est extrait, passera près de six mois dans les classements, culminant au
n°11. Des chansons autobiographiques comme James
et In Pain annoncent son divorce d’avec James
Taylor, prononcé en 1983. Une bonne partie de son public s’éloigne d’elle
quand elle publie, en 1981, Torch, un
recueil de romances d’avant-guerre, dont le Body And
Soul de John Green, ce qui ne l’empêchera pas pourtant de
récidiver en 1990 avec Romance. Elle s’oriente
alors vers la musique de film qui lui offrira ses plus grands succès dans les
années 80,comme Why en 1982, composé par
Chic et tiré de Soup For One de Jonathan Kaufer ou Coming Around Again en 1986, tiré de la bande son
de Heartburn de Mike Nichols avec Meryl Streep et Jack Nicholson. En
1985, elle apparaît dans Perfect de James Bridge où elle a comme
partenaire John Travolta, et elle gagnera même un Oscar en 1989 pour Let The River Run, du film Working Girl de
Mike Nichols avec Harrison Ford et Sigourney Weaver.
Passé les années 70, ses
albums les plus notables seront, en 1988, Greatest
Hits Live, une prouesse pour une chanteuse à qui le trac avait fait
perdre connaissance lors d’un de ses concerts en 1980 et Have You Seen Me Lately en 1990 qui marque ses
retrouvailles avec sa sœur Lucy. En 1993, elle fait représenter un opéra pour
enfants, Romulus, Hunt au Metropolitan Opera de New York. Après que son
album Letters Never Sent, en 1994,
pourtant bien accueilli par la critique, se fut révélé un échec commercial,
elle a semblé se consacrer de manière privilégiée à l’écriture pour enfants.