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STORY
au néo-paganisme : l’explosion punk |
1976 : la crise économique, provoquée
par le renchérissement brutal des prix du pétrole brut après la guerre
israélo-arabe de 1973, frappe de plein fouet les nations occidentales. Les
Etats-Unis réagissent convenablement, du fait de leur puissance. La France
étouffe les problèmes par d’interminables débats politiques. L’Allemagne et
l’Italie se heurtent à un mouvement terroriste organisé et puissant :
bande à Baader et Brigades Rouges. La Grande-Bretagne voit s’effondrer les
derniers bastions de son économie ; l’industrie automobile frôle la faillite,
les textiles connaissent d’énormes difficultés, comme les industries liées au
charbon et à la métallurgie. Le commerce international s’étant considérablement
ralenti du fait de la récession économique, la flotte marchande britannique est
à quai.
Les prix montent, les salaires stagnent, le
chômage s’étend et la vie quotidienne des Britanniques, déjà traumatisée par
les actions spectaculaires de l’IRA, doit faire face à une montée de désespoir
collectif. Il reste les loisirs : le football, institution nationale,
connaît ses heures de gloire. Les parieurs sont de plus en plus nombreux, un
grand nombre d’oisifs forcés, rejetés hors du circuit du travail, tentant leur
chance aux jeux du hasard. Mais pour les jeunes, il n’y a rien :
l’allocation chômage, une bourse pour entrer dans une " art
school ", de petites combines, de petits jobs, cela ne peut suffire à
remonter le moral d’adolescents matraqués chaque soir à la télévision par les
chiffres du chômage et la liste des usines qui ferment….
Post-punk et New
Wave
Courant musical apparu
vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk, caractérisé par
différents groupes emblématiques tels que Public Image Ltd, Siouxsie
and the Banshees, The Birthday Party, Gang of Four, Joy
Division. De même que le mouvement punk a des racines dans le rock garage
des années 1960 et la scène new-yorkaise des années 70, le post-punk a été
influencé par des courants comme le krautrock (Neu!, Can, Kraftwerk..),
certains inclassables (The Residents, Captain Beefheart) ou une
certaine partie du rock progressif (Robert Wyatt, Brian Eno...).
On peut aussi citer David Bowie et le Velvet Underground comme
sources du mouvement. Et une certaine curiosité pour l'inventivité du funk et
du disco qu'on retrouve dans des formes altérées dans des morceaux de Maximum
Joy ou de Rip Rig & Panic.
Le post-punk assume
l'héritage punk et une certaine indépendance vis-à-vis de l'industrie musicale.
Le son est généralement plus complexe et artistique que le punk classique, qui
lui est beaucoup plus direct et violent. Cette tendance se traduit dans
l'invention d'une musique plus expérimentale, plus radicale et peut-être plus
rebelle en ce sens. Ce mouvement s'exprime activement sur scène et nourrit de
nombreux fanzines et labels indépendants — principalement en Europe (Londres et
Berlin). Le post-punk a activement contribué a l'emergence de nouveau courant
musicaux au début des années 80, tel que la New wave, née du regain de
créativité du rock et de la nouvelle vogue des synthétiseurs et des boites à rythmes
devenus accessibles aux jeunes musiciens. Courant musical à l'avant-garde
durant les années 80, la New Wave se caractérisa comme étant un mouvement
branché et underground grâce aux audacieux labels indépendants (Factory
pour Joy Division/New Order et Orchestral Maneuvres in the
Dark, Mute pour Fad Gadget et Depeche Mode, Fiction*
pour Cure, ZTT pour Frankie Goes To Hollywood, Some Bizarre pour
Soft Cell, 4AD pour Cocteau Twins et Dead Can Dance).
Cette nouvelle pop music, d'origine britannique, rejeta tout lien avec le rock
classique, pur et dur, façon Rolling Stones et surtout la variété ou la
Pop de l'époque, jugeant celle-ci trop commerciale et superficielle.
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1984 Rattlesnakes |
1991 Don't Get Weird |
1993 Bad Vibes |
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Joy Division |
1979 Unknown pleasures |
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Siouxsie & The Banshees |
1978 The Scream |
1988 Peepshow |
1995 Rapture |
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The
Stranglers |
1977 Rattus Norvegicus |
1981 The Meninblack |
1982 Feline |
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