Du goût de la décadence 

STORY

 

 

 

 

 

 

 

au néo-paganisme : l’explosion punk

 

 

1976 : la crise économique, provoquée par le renchérissement brutal des prix du pétrole brut après la guerre israélo-arabe de 1973, frappe de plein fouet les nations occidentales. Les Etats-Unis réagissent convenablement, du fait de leur puissance. La France étouffe les problèmes par d’interminables débats politiques. L’Allemagne et l’Italie se heurtent à un mouvement terroriste organisé et puissant : bande à Baader et Brigades Rouges. La Grande-Bretagne voit s’effondrer les derniers bastions de son économie ; l’industrie automobile frôle la faillite, les textiles connaissent d’énormes difficultés, comme les industries liées au charbon et à la métallurgie. Le commerce international s’étant considérablement ralenti du fait de la récession économique, la flotte marchande britannique est à quai.

Les prix montent, les salaires stagnent, le chômage s’étend et la vie quotidienne des Britanniques, déjà traumatisée par les actions spectaculaires de l’IRA, doit faire face à une montée de désespoir collectif. Il reste les loisirs : le football, institution nationale, connaît ses heures de gloire. Les parieurs sont de plus en plus nombreux, un grand nombre d’oisifs forcés, rejetés hors du circuit du travail, tentant leur chance aux jeux du hasard. Mais pour les jeunes, il n’y a rien : l’allocation chômage, une bourse pour entrer dans une " art school ", de petites combines, de petits jobs, cela ne peut suffire à remonter le moral d’adolescents matraqués chaque soir à la télévision par les chiffres du chômage et la liste des usines qui ferment….

 

 

The Clash

1977 The Clash

1978 Give 'em Enough Rope

 

 

 

 

 

 

 

 

The Jam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Green Day

1994 Dookie

2000 Warning

 

 

 

 

 

 

Post-punk et New Wave

 

Courant musical apparu vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk, caractérisé par différents groupes emblématiques tels que Public Image Ltd, Siouxsie and the Banshees, The Birthday Party, Gang of Four, Joy Division. De même que le mouvement punk a des racines dans le rock garage des années 1960 et la scène new-yorkaise des années 70, le post-punk a été influencé par des courants comme le krautrock (Neu!, Can, Kraftwerk..), certains inclassables (The Residents, Captain Beefheart) ou une certaine partie du rock progressif (Robert Wyatt, Brian Eno...). On peut aussi citer David Bowie et le Velvet Underground comme sources du mouvement. Et une certaine curiosité pour l'inventivité du funk et du disco qu'on retrouve dans des formes altérées dans des morceaux de Maximum Joy ou de Rip Rig & Panic.

 

Le post-punk assume l'héritage punk et une certaine indépendance vis-à-vis de l'industrie musicale. Le son est généralement plus complexe et artistique que le punk classique, qui lui est beaucoup plus direct et violent. Cette tendance se traduit dans l'invention d'une musique plus expérimentale, plus radicale et peut-être plus rebelle en ce sens. Ce mouvement s'exprime activement sur scène et nourrit de nombreux fanzines et labels indépendants — principalement en Europe (Londres et Berlin). Le post-punk a activement contribué a l'emergence de nouveau courant musicaux au début des années 80, tel que la New wave, née du regain de créativité du rock et de la nouvelle vogue des synthétiseurs et des boites à rythmes devenus accessibles aux jeunes musiciens. Courant musical à l'avant-garde durant les années 80, la New Wave se caractérisa comme étant un mouvement branché et underground grâce aux audacieux labels indépendants (Factory pour Joy Division/New Order et Orchestral Maneuvres in the Dark, Mute pour Fad Gadget et Depeche Mode, Fiction* pour Cure, ZTT pour Frankie Goes To Hollywood, Some Bizarre pour Soft Cell, 4AD pour Cocteau Twins et Dead Can Dance). Cette nouvelle pop music, d'origine britannique, rejeta tout lien avec le rock classique, pur et dur, façon Rolling Stones et surtout la variété ou la Pop de l'époque, jugeant celle-ci trop commerciale et superficielle.

 

 

 

 

 

Lloyd Cole

1984 Rattlesnakes

1991 Don't Get Weird   

1993 Bad Vibes

 

 

 

 

 

 

 

Joy Division

1979 Unknown pleasures

 

 

 

 

 

 

 

 

Siouxsie & The Banshees

1978 The Scream

1988 Peepshow

1995 Rapture

 

 

 

 

 

 

The Stranglers

1977 Rattus Norvegicus

1981 The Meninblack

1982 Feline