Le rock expérimental ou avant-rock

 

Type de musique basée sur le rock'n roll qui intègre des éléments issus de la musique expérimentale, et qui cherche par là-même à repousser les limites habituelles du rock en termes de composition ou de performance technique. Il peut se caractériser par exemple par l'utilisation de signatures rythmiques non-conventionnelles, de scordature, de techniques de chant originales ou d'instruments expérimentaux, comme par exemple des guitares préparées.

 

Le milieu et la fin des années 1960 connaissent une véritable explosion au niveau des expérimentations sonores dans le rock, comme conséquences de l'intégration d'influences toutes fraîches venus du free jazz avec des artistes comme John Coltrane et Sun Ra, ou de de la musique contemporaine avec des compositeurs tels que John Cage et Karlheinz Stockhausen. Les groupes expérimentaux remarquables de cette période sont par exemple The Velvet Underground, Captain Beefheart and the Magic Band, Frank Zappa & The Mothers of Invention, ainsi que certaines compositions des Beatles.

 

 

 

 

 

 

Amon Dull II

Wolf City

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurie Anderson

Big Science

 

 

 

 

 

 

 

 

Can

1969 Monster Movie

1972 Ege Bayamsi

1975 Landed

 

 

 

 

 

Eels

1996 Beautiful Freak

1998 Electro-Shock blues

2000 Daisies of the Galaxy

2003 Shooteanny!

 

 

 

Eno

Here comes the warm jet

Taking Tiger Mountain

Another Green World

1975 Evening star

Before And After Science

 

 

 

 

 

 

1978 Ambient 1

My life in the bush …

1990 Wrong Way Up

 

 

 

 

Au début de la décennie suivante arrive une nouvelle vague de groupes de rock expérimental, toujours sous l'influence des précédents. On peut par exemple citer la scène Krautrock en Allemagne, avec des groupes psychédéliques comme Amon Düül II, des artistes pratiquant le collage sonore tels que Faust, et la musique improvisée difficilement qualifiable de Can. Brian Eno est une autre figure importante du moment, tout spécialement lorsqu'il quitte Roxy Music avec l'idée de suivre sa propre voie, ce qui l'amènera en dernier lieu à inventer le terme d'ambient music. Au cours de cette même période, d'autres artistes tels que David Bowie et Scott Walker s'éloignent eux aussi des courants apparentés à la pop music pour se tourner vers des expérimentations, tant au niveau du travail de production que de la composition des chansons.

 

Une facette particulièrement expérimentale du rock progressif (qui par essence déjà tendait à l'expérimentation) se développe chez un certain nombre de groupes qui intègrent également les influences de la musique contemporaine, comme Magma, Area ou Univers Zero. Beaucoup de groupes de rock progressif expérimental sont toujours actifs au début du 21ème siècle, notamment Magma, Sleepytime Gorilla Museum et Koenji Hyakkei.

 

A la fin des années 1970, l'explosion du punk rock produit un grand nombre de contrecoups expérimentaux, remarquables surtout dans le cadre du dénommé "post-punk". Ce genre inclut depuis les punk rockers "arty" de Pere Ubu et Suicide jusqu'au rock bruyant de Public Image Ltd.. D'autres rejetons du mouvement punk sont la musique industrielle (Cabaret Voltaire, Einstürzende Neubauten, Throbbing Gristle...) et toute la vague No Wave (James Chance and the Contortions, DNA...)

 

 

 

 

 

my bloody valentine

1988 Isn’t Anything

 1991 Loveless

 

 

 

 

 

 

Les années 1980 voient l'essor d'une scène indépendante héritière des enseignements du Velvet Underground, que l'on retrouve dans le rock indépendant de Sonic Youth, Dinosaur Jr. ou Big Black. De nombreux groupes de rock indé se tournent vers l'expérimentation; bon nombre d'entre eux sont rangés sous l'ample bannière du "post-rock". Parmi les figures majeures de ce style on peut citer Slint, particulièrement influencé par le punk hardcore, le rock intimiste de Rachel's teinté de musique classique, les paysages sonores massifs de Godspeed You! Black Emperor, ou les derniers travaux de Talk Talk, marqués par l'influence de Miles Davis et de l'ambient.

 

Tout au long des années 1990 d'autres formes de rock indé non instrumentales se tournent également vers l'expérimentation. Quelques uns des innovateurs dans ce domaine sont liés au collectif Elephant 6, comme Neutral Milk Hotel et The Olivia Tremor Control; ils seront suivis par d'autres comme Deerhoof, Liars, U.S. Maple, Xiu Xiu, Man Man, The Fiery Furnaces, et TV on the Radio.

 

Une nouvelle vague de groupes post-hardcore et new prog (terme qui désigne un ensemble de groupes de rock alternatif incorporant des éléments tirés du rock progressif) se lancent également dans l'expérimentation sonore: The Mars Volta, Circa Survive, The Sound of Animals Fighting, Mew et Dredg.

 

 

 

 

Frank Zappa