Le rock expérimental ou avant-rock
Type de musique basée
sur le rock'n roll qui intègre des éléments issus de la musique expérimentale,
et qui cherche par là-même à repousser les limites habituelles du rock en
termes de composition ou de performance technique. Il peut se caractériser par
exemple par l'utilisation de signatures rythmiques non-conventionnelles, de
scordature, de techniques de chant originales ou d'instruments expérimentaux,
comme par exemple des guitares préparées.
Le milieu et la fin des
années 1960 connaissent une véritable explosion au niveau des expérimentations
sonores dans le rock, comme conséquences de l'intégration d'influences toutes
fraîches venus du free jazz avec des artistes comme John Coltrane et Sun
Ra, ou de de la musique contemporaine avec des compositeurs tels que John
Cage et Karlheinz Stockhausen. Les groupes expérimentaux
remarquables de cette période sont par exemple The Velvet Underground, Captain
Beefheart and the Magic Band, Frank Zappa & The Mothers of Invention,
ainsi que certaines compositions des Beatles.
|
|
|
|
|
|
|
Amon Dull II |
Wolf City |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Laurie Anderson |
Big Science |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
1972 Ege Bayamsi |
1975 Landed |
|
|
|
||
|
|
|
||||
1996 Beautiful Freak |
1998 Electro-Shock blues |
2000 Daisies of the Galaxy |
2003 Shooteanny! |
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Here comes the warm jet |
Another Green World |
1975 Evening star |
Before And After Science |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
1978 Ambient 1 |
My life in the bush … |
1990 Wrong Way Up |
|
|
|
Au début de la décennie
suivante arrive une nouvelle vague de groupes de rock expérimental, toujours sous
l'influence des précédents. On peut par exemple citer la scène Krautrock
en Allemagne, avec des groupes psychédéliques comme Amon Düül II, des
artistes pratiquant le collage sonore tels que Faust, et la musique
improvisée difficilement qualifiable de Can. Brian Eno est une
autre figure importante du moment, tout spécialement lorsqu'il quitte Roxy
Music avec l'idée de suivre sa propre voie, ce qui l'amènera en dernier
lieu à inventer le terme d'ambient music. Au cours de cette même
période, d'autres artistes tels que David Bowie et Scott Walker
s'éloignent eux aussi des courants apparentés à la pop music pour se tourner
vers des expérimentations, tant au niveau du travail de production que de la
composition des chansons.
Une facette particulièrement
expérimentale du rock progressif (qui par essence déjà tendait à
l'expérimentation) se développe chez un certain nombre de groupes qui intègrent
également les influences de la musique contemporaine, comme Magma, Area
ou Univers Zero. Beaucoup de groupes de rock progressif expérimental
sont toujours actifs au début du 21ème siècle, notamment Magma,
Sleepytime Gorilla Museum et Koenji Hyakkei.
A la fin des années
1970, l'explosion du punk rock produit un grand nombre de contrecoups expérimentaux,
remarquables surtout dans le cadre du dénommé "post-punk". Ce genre
inclut depuis les punk rockers "arty" de Pere Ubu et Suicide
jusqu'au rock bruyant de Public Image Ltd.. D'autres rejetons du
mouvement punk sont la musique industrielle (Cabaret Voltaire, Einstürzende
Neubauten, Throbbing Gristle...) et toute la vague No Wave (James
Chance and the Contortions, DNA...)
|
|
|
|
|
||
1988 Isn’t Anything |
|
|
|
|
Les années 1980 voient
l'essor d'une scène indépendante héritière des enseignements du Velvet
Underground, que l'on retrouve dans le rock indépendant de Sonic Youth,
Dinosaur Jr. ou Big Black. De nombreux groupes de rock indé se
tournent vers l'expérimentation; bon nombre d'entre eux sont rangés sous
l'ample bannière du "post-rock". Parmi les figures majeures de ce
style on peut citer Slint, particulièrement influencé par le punk
hardcore, le rock intimiste de Rachel's teinté de musique classique, les
paysages sonores massifs de Godspeed You! Black Emperor, ou les derniers
travaux de Talk Talk, marqués par l'influence de Miles Davis et
de l'ambient.
Tout au long des années 1990
d'autres formes de rock indé non instrumentales se tournent également vers
l'expérimentation. Quelques uns des innovateurs dans ce domaine sont liés au
collectif Elephant 6, comme Neutral Milk Hotel et The Olivia
Tremor Control; ils seront suivis par d'autres comme Deerhoof, Liars,
U.S. Maple, Xiu Xiu, Man Man, The Fiery Furnaces,
et TV on the Radio.
Une nouvelle vague de
groupes post-hardcore et new prog (terme qui désigne un ensemble de groupes de
rock alternatif incorporant des éléments tirés du rock progressif) se lancent
également dans l'expérimentation sonore: The Mars Volta, Circa
Survive, The Sound of Animals Fighting, Mew et Dredg.