Le
rock profond : blues revival, swamp rock, rock sudiste
New York et la Californie ne sont pas
l’Amérique. Le pays profond reçut comme une gifle les excès du mouvement folk
et psychédélique.
Un certain nombre de musiciens provenant des
états du centre préférèrent se réfugier dans une autre forme de fondamentalisme
que celle du mouvement folk et orientèrent leur travail sur la création d’un
rock plus musical, moins axé sur le texte, sans toutefois abandonner la veine
critique qui fut parfois très violente (Steppenwolf, MC5).
Le blues boom anglais eut son équivalent aux
Etats-Unis avec l'émergence de quelques créateurs marquants, très fidèles à
l'esprit de la musique noire et qui surent y adjoindre l'énergie nouvelle des
sons durs et saturés du rock : Paul Butterfield, bluesman blanc natif de
Chicago et fixé à Woodstock, animera une véritable école du blues électrique; Johnny
Winter, rocker texan fortement marqué par le blues de Chicago et la musique
des Rolling Stones, se rendra célèbre grâce à une extraordinaire
reprise pleine de vrituosité du Johnny B Goode
de Chuck Berry; Canned
Heat, groupe de Los Angeles mettra l'accent sur la fidélité au style de John
Lee Hooker, auquel il ajoute le son saturé de guitares et d'un
harmonica immédiatement reconnaissables (On The Road
Again, 1968), donnant naissance à un genre que l'on de tardera pas à
nommer "boogie blues","boogie rock" ou "rock
blues".
Le Sud n'est pas en reste avec l'apparition
en 1968 du groupe Creedence Clearwater Revival : véritable usine à
tubes, CCR fut le plus célèbre des groupes des américains des années 70. Dès la
fin de 1969, il a imposé le "swamp rock", rock des marécages, au son
puissant et lourd, proche du peuple américain du Sud par sa rythmique héritée
du rock et du blues, ses ritournelles aux paroles quotidiennes et accessibles.
Très rapidement, le "swamp rock"
et le "rock blues" vont fusionner pour donner ce que l'on appelera
tout d'abord "Southern rock'n'roll", rock suidste, dont l'acmé se
situera dans le courant des années soixante-dix avec des groupes comme les Allman
Brothers Band et Lynyrd, considérés avec Jimi Hendrix et Led
Zeppelin comme les ancêtres du heavy metal et du hard rock : ryhtmiques
lourdes, chant suraigu, virtuosité des guitaristes ou des harmonicistes,
paroles simplistes et fréquemment réactionnaires.
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Allman Brothers Band |
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Canned Heat |
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1990 Crack in Time |
1992 Soldier |
1995 Dream of the dog |
1996 Calvin Russell |
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ZZ Top |
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