La contre-culture américaine

 

 

 

Le rock profond : blues revival, swamp rock, rock sudiste

 New York et la Californie ne sont pas l’Amérique. Le pays profond reçut comme une gifle les excès du mouvement folk et psychédélique.

Un certain nombre de musiciens provenant des états du centre préférèrent se réfugier dans une autre forme de fondamentalisme que celle du mouvement folk et orientèrent leur travail sur la création d’un rock plus musical, moins axé sur le texte, sans toutefois abandonner la veine critique qui fut parfois très violente (Steppenwolf, MC5). 

Le blues boom anglais eut son équivalent aux Etats-Unis avec l'émergence de quelques créateurs marquants, très fidèles à l'esprit de la musique noire et qui surent y adjoindre l'énergie nouvelle des sons durs et saturés du rock : Paul Butterfield, bluesman blanc natif de Chicago et fixé à Woodstock, animera une véritable école du blues électrique; Johnny Winter, rocker texan fortement marqué par le blues de Chicago et la musique des Rolling Stones, se rendra célèbre grâce à une extraordinaire reprise pleine de vrituosité du Johnny B Goode de Chuck Berry;  Canned Heat, groupe de Los Angeles mettra l'accent sur la fidélité au style de John Lee Hooker, auquel il ajoute le son saturé de guitares et d'un harmonica immédiatement reconnaissables (On The Road Again, 1968), donnant naissance à un genre que l'on de tardera pas à nommer "boogie blues","boogie rock" ou "rock blues".

Le Sud n'est pas en reste avec l'apparition en 1968 du groupe Creedence Clearwater Revival : véritable usine à tubes, CCR fut le plus célèbre des groupes des américains des années 70. Dès la fin de 1969, il a imposé le "swamp rock", rock des marécages, au son puissant et lourd, proche du peuple américain du Sud par sa rythmique héritée du rock et du blues, ses ritournelles aux paroles quotidiennes et accessibles.

Très rapidement, le "swamp rock" et le "rock blues" vont fusionner pour donner ce que l'on appelera tout d'abord "Southern rock'n'roll", rock suidste, dont l'acmé se situera dans le courant des années soixante-dix avec des groupes comme les Allman Brothers Band et Lynyrd, considérés avec Jimi Hendrix et Led Zeppelin comme les ancêtres du heavy metal et du hard rock : ryhtmiques lourdes, chant suraigu, virtuosité des guitaristes ou des harmonicistes, paroles simplistes et fréquemment réactionnaires.

 

 

 

 

 

 

Allman Brothers Band

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Butterfield

 

 

 

 

 

 

 

 

J.J. Cale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Canned Heat

 

 

 

 

 

Creedence Clearwater

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calvin Russell

1990 Crack in Time

1992 Soldier

1995 Dream of the dog

1996 Calvin Russell

 

 

 

 

 

 

ZZ Top