Le rock alternatif |
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STORY
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Le rock alternatif
est un genre qui émergea de la scène underground des années 1980 et qui devint
largement populaire dans les années 1990. Le terme "alternatif" a été
utilisé dans les années 1980 pour décrire les groupes inspirés du punk rock
signés à des labels indépendants et qui ne rentraient pas dans les genres du
grand public de l'époque. En tant que genre musical, le rock alternatif inclut
divers sous-genres comme le grunge, la
Britpop, le rock gothique. Ces genres ont tous subi l'influence éthique
ou musicale du punk, fondatrice pour la musique alternative des années 1970.
Bien que le genre soit
considéré comme un variante du rock, quelques uns de ses sous-genres sont
influencés par la musique folklorique, le reggae, la musique électronique, et
le jazz parmi d'autres genres. Par moments, le rock alternatif a été utilisé
pour décrire l'ensemble des artistes underground des années 1980, toute la
musique descendante du punk rock (dont le punk rock lui-même, la new wave, et
le post-punk).
La scène
underground aux Etats Unis dans les années 80
Parmi les premiers
groupes de rock alternatif américains furent R.E.M., The Feelies,
et Violent Femmes, qui combinaient des influences punk avec de la
musique folklorique et des influences de la musique populaire. R.E.M. a été le
groupe le plus rapide à connaître le succès; son premier album, Murmur,
en 1983, entra le Top 40 et entraîna l'arrivée de nombreux groupes de jangle
pop.Un exemple de ces groupes était Paisley Underground, qui incorporait
de la musique psychédélique, des harmonies vocales, et des techniques de
guitares propres au folk rock, tout en affichant une influence des années 1960.
Des labels indépendants comme SST Records, Twin/Tone Records, Touch & Go Records, et Dischord Records présidèrent la transition entre le punk hardcore qui dominait la scène underground américaine à des styles plus divers et variés de rock alternatif qui émergeaient. Hüsker Dü et The Replacements, de Minneapolis, participèrent à cette transition. Ces deux groupes commencèrent par jouer du punk rock, mais diversifièrent leurs sons et devinrent plus mélodiques. En 1984, leurs albums respectifs, Zen Arcade et Let It Be, furent des succès et attirèrent l'attention sur le genre alternatif fleurissant. Cette même année, SST Records sorti des albums de Minutemen et des Meat Puppets, qui mélangeaient respectivement le punk rock avec le funk et la country.
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Dinosaur
Jr. |
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1995 To bring you my love |
1998 Is This Desire |
2000 Stories from the city |
2004 Uh Huh Her |
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Hüsker Dü |
1984 Zen Arcade |
1985 New day Rising |
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MGMT |
2008 Oracular Spectacular |
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Pixies |
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1998 UP |
2008 Accelerate |
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Sonic Youth |
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Le grunge et la percée du rock alternatif
Le grunge est un
sous-genre du rock alternatif qui émergea à Seattle, dans l'État de Washington,
au milieu des années 1980. Le concept du grunge tourne autour d'un son de
guitare "sale" qui mélangeait des éléments du metal et du punk rock.
Au début des années 1990, ce style devint un grand mouvement dans le paysage
musical du grand public. L'année 1991 est très importante dans l'histoire du
rock alternatif, en particulier pour le grunge, avec la sortie du second album
de Nirvana, Nevermind; le premier album
de Pearl Jam, Ten; Badmotorfinger de Soundgarden; et Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili
Peppers. Le succès surprenant de Nirvana mena à une "nouvelle
ouverture pour le rock alternatif" auprès des stations de radio
commerciales, ouvrant les portes pour des groupes de rock alternatif plus
lourds.
L'explosion du rock
alternatif a été accompagnée par MTV et Lollapalooza, un festival affichant
divers groupes et qui aidèrent à populariser des groupes alternatifs comme Nine
Inch Nails, The Smashing Pumpkins, et Hole. Au milieu des années
1990, le terme alternatif était synonyme de grunge dans les yeux des médias de
masse et du grand public, et une "culture alternative" était en train
d'être mise en avant et commercialisée pour le public général de la même
manière que la contre-culture hippie dans les années 1960 (l'existence même
d'une culture alternative est d'ailleurs sujet à débat, et est souvent vue par
les fans de rock alternatif comme une création des médias de masse). Pendant
les années 1990, divers artistes de pop comme Alanis Morissette et Hootie
& the Blowfish furent annoncés entant qu'artistes alternatifs par les
maisons de disques avec l'espoir de bénéficier de la popularité du concept.
Nombreux groupes de pop punk comme Green Day et The Offspring
furent aussi étiquetés comme des groupes alternatifs.
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Alice In Chains |
1992 Dirt |
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Fleet Foxes |
2008 Fleet Foxes |
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Green Day |
1994 Dookie |
2000 Warning |
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1995 Jagged Little Pill |
2004 So-called chaos |
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Nirvana |
1991 Nevermind |
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Pearl Jam |
1993 Vs |
1996 No code |
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Cat Power |
1995 Dear Sir |
2003 You are free |
2008 You Are Free |
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Rage against machine |
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Red Hot Chili Pep. |
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Soundgarden |
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2003 Desperate Youth, |
Return to
Cookie Mountain |
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New wave
Née à la fin des année 70, principalement
en Grande-Bretagne et aux Etats Unis, la new wave et ses déclinaisons (cold
wave et gothic rock) vont prédominer dans les années 1980. Rompant
avec l’agressivité et les revendications du punk, elle privilégie
l’introspection, la froideur et le minimalisme, tant sur le plan visuel, qu’au
niveau de l’instrumentation.
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Elvis Costello |
1978 This Year’s Model |
1982 Imperial Bedroom |
1993 The Juliet Letters |
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1979 Three Imaginary Boys |
1980 Seventeen Seconds |
1981 Faith |
1982 Pornography |
1985 The head on the door |
1987 Kiss Me! Kiss Me! |
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1981 Speak & Spell |
1984 Some Great reward |
1986 Black Celebration |
1987 Music for The Masses |
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1983 War |
1987 The Joshua tree |
1991
Achtung Baby |
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Tendances
Britpop
Avec le déclin de la scène Madchester et le
manque de glamour du shoegazing, la vague du grunge américain domina la presse
et la scène alternative britannique du début des années 1990. En contraste,
seuls quelques groupes alternatifs britanniques, les plus connus étant
Radiohead et Bush, furent capable de se faire connaître aux États-Unis. En
réaction à ce retournement de situation, nombreux groupes britanniques
prônaient la fin du grunge en arborant des slogans comme « débarrassez
vous du grunge » et « déclarez la guerre à l'Amérique[]»
Ce mouvement, appelé Britpop par les médias, était représenté par Oasis,
Blur, Suede, et Pulp, et jouait le rôle de l'équivalent
britannique de l'explosion du grunge. []Centré sur une revitalisation de la culture
des jeunes du Royaume-Uni, la Britpop propulsa le rock alternatif en haut des
hit-parades de son pays d'origine. En 1995 le phénomène Britpop culmina dans
une rivalité entre deux de ses groupes les plus importants, Oasis et Blur,
symbolisé par leur sortie de singles compétiteurs le même jour. Blur gagna ce
qui fut plus tard appelé « The Battle of Britpop, » mais le second
album d'Oasis, (What's the Story) Morning Glory?,
devint le troisième album le mieux vendu dans l'histoire du Royaume-