Le rock alternatif

STORY

 

Le rock alternatif est un genre qui émergea de la scène underground des années 1980 et qui devint largement populaire dans les années 1990. Le terme "alternatif" a été utilisé dans les années 1980 pour décrire les groupes inspirés du punk rock signés à des labels indépendants et qui ne rentraient pas dans les genres du grand public de l'époque. En tant que genre musical, le rock alternatif inclut divers sous-genres comme le grunge, la  Britpop, le rock gothique. Ces genres ont tous subi l'influence éthique ou musicale du punk, fondatrice pour la musique alternative des années 1970.

 

Bien que le genre soit considéré comme un variante du rock, quelques uns de ses sous-genres sont influencés par la musique folklorique, le reggae, la musique électronique, et le jazz parmi d'autres genres. Par moments, le rock alternatif a été utilisé pour décrire l'ensemble des artistes underground des années 1980, toute la musique descendante du punk rock (dont le punk rock lui-même, la new wave, et le post-punk).

La scène underground aux Etats Unis dans les années 80

Parmi les premiers groupes de rock alternatif américains furent R.E.M., The Feelies, et Violent Femmes, qui combinaient des influences punk avec de la musique folklorique et des influences de la musique populaire. R.E.M. a été le groupe le plus rapide à connaître le succès; son premier album, Murmur, en 1983, entra le Top 40 et entraîna l'arrivée de nombreux groupes de jangle pop.Un exemple de ces groupes était Paisley Underground, qui incorporait de la musique psychédélique, des harmonies vocales, et des techniques de guitares propres au folk rock, tout en affichant une influence des années 1960.

 

Des labels indépendants comme SST Records, Twin/Tone Records, Touch & Go Records, et Dischord Records présidèrent la transition entre le punk hardcore qui dominait la scène underground américaine à des styles plus divers et variés de rock alternatif qui émergeaient. Hüsker Dü et The Replacements, de Minneapolis, participèrent à cette transition. Ces deux groupes commencèrent par jouer du punk rock, mais diversifièrent leurs sons et devinrent plus mélodiques. En 1984, leurs albums respectifs,  Zen Arcade et Let It Be, furent des succès et attirèrent l'attention sur le genre alternatif fleurissant. Cette même année, SST Records sorti des albums de Minutemen et des Meat Puppets, qui mélangeaient respectivement le punk rock avec le funk et la country.

 

 

 

 

 

 

Dinosaur Jr.

 

 

 

 

 

 

 

 

PJ Harvey

1995 To bring you my love

1998 Is This Desire

2000 Stories from the city

2004 Uh Huh Her

 

 

 

 

 

 

Hüsker Dü

1984 Zen Arcade

1985 New day Rising

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MGMT

2008 Oracular Spectacular

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pixies

 

 

 

 

 

 

 

 

R.E.M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1998 UP

2008 Accelerate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonic Youth

 

 

 

 

 

 

 

Le grunge et la percée du rock alternatif

 

Le grunge est un sous-genre du rock alternatif qui émergea à Seattle, dans l'État de Washington, au milieu des années 1980. Le concept du grunge tourne autour d'un son de guitare "sale" qui mélangeait des éléments du metal et du punk rock. Au début des années 1990, ce style devint un grand mouvement dans le paysage musical du grand public. L'année 1991 est très importante dans l'histoire du rock alternatif, en particulier pour le grunge, avec la sortie du second album de Nirvana, Nevermind; le premier album de Pearl Jam, Ten; Badmotorfinger de Soundgarden; et Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers. Le succès surprenant de Nirvana mena à une "nouvelle ouverture pour le rock alternatif" auprès des stations de radio commerciales, ouvrant les portes pour des groupes de rock alternatif plus lourds.

 

L'explosion du rock alternatif a été accompagnée par MTV et Lollapalooza, un festival affichant divers groupes et qui aidèrent à populariser des groupes alternatifs comme Nine Inch Nails, The Smashing Pumpkins, et Hole. Au milieu des années 1990, le terme alternatif était synonyme de grunge dans les yeux des médias de masse et du grand public, et une "culture alternative" était en train d'être mise en avant et commercialisée pour le public général de la même manière que la contre-culture hippie dans les années 1960 (l'existence même d'une culture alternative est d'ailleurs sujet à débat, et est souvent vue par les fans de rock alternatif comme une création des médias de masse). Pendant les années 1990, divers artistes de pop comme Alanis Morissette et Hootie & the Blowfish furent annoncés entant qu'artistes alternatifs par les maisons de disques avec l'espoir de bénéficier de la popularité du concept. Nombreux groupes de pop punk comme Green Day et The Offspring furent aussi étiquetés comme des groupes alternatifs.

  

 

 

 

 

 

 

Alice In Chains

1992 Dirt

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleet Foxes

2008 Fleet Foxes

 

Green Day

1994 Dookie

2000 Warning

 

 

 

 

 

Alanis Morissette

1995 Jagged Little Pill

2004 So-called chaos

 

 

 

 

 

Nirvana

1991 Nevermind

 

 

Pearl Jam

1993 Vs

1996 No code

 

 

 

Cat Power

1995 Dear Sir

2003 You are free

2008 You Are Free

 

 

 

 

 

 

 

 

Rage against machine

 

 

Red Hot Chili Pep.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soundgarden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TV On The Radio

2003 Desperate Youth,

  Return to Cookie Mountain

 

 

 

 

 

New wave

Née à la fin des année 70, principalement en Grande-Bretagne et aux Etats Unis, la new wave et ses déclinaisons (cold wave et gothic rock) vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l’agressivité et les revendications du punk, elle privilégie l’introspection, la froideur et le minimalisme, tant sur le plan visuel, qu’au niveau de l’instrumentation.

 

 

 

Elvis Costello

1978 This Year’s Model

1982 Imperial Bedroom

1993 The Juliet Letters

 

 

 

 The Cure

1979 Three Imaginary Boys

1980 Seventeen Seconds

1981 Faith

1982 Pornography

1985 The head on the door

1987 Kiss Me! Kiss Me!

 

 

Depeche Mode

1981 Speak & Spell

1984 Some Great reward

1986 Black Celebration

1987 Music for The Masses

 

 

 

 

 

U2

1983 War

1987 The Joshua tree

1991 Achtung Baby

 

 

 

Tendances Britpop

Avec le déclin de la scène Madchester et le manque de glamour du shoegazing, la vague du grunge américain domina la presse et la scène alternative britannique du début des années 1990. En contraste, seuls quelques groupes alternatifs britanniques, les plus connus étant Radiohead et Bush, furent capable de se faire connaître aux États-Unis. En réaction à ce retournement de situation, nombreux groupes britanniques prônaient la fin du grunge en arborant des slogans comme « débarrassez vous du grunge » et « déclarez la guerre à l'Amérique[]» Ce mouvement, appelé Britpop par les médias, était représenté par Oasis, Blur, Suede, et Pulp, et jouait le rôle de l'équivalent britannique de l'explosion du grunge. []Centré sur une revitalisation de la culture des jeunes du Royaume-Uni, la Britpop propulsa le rock alternatif en haut des hit-parades de son pays d'origine. En 1995 le phénomène Britpop culmina dans une rivalité entre deux de ses groupes les plus importants, Oasis et Blur, symbolisé par leur sortie de singles compétiteurs le même jour. Blur gagna ce qui fut plus tard appelé « The Battle of Britpop, » mais le second album d'Oasis, (What's the Story) Morning Glory?, devint le troisième album le mieux vendu dans l'histoire du Royaume-

 

 

 

 

Blur

1995 Parklife

1997 Blur

2003 Think Tank

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pulp

1995 Different Class

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stone Roses

 

 

 

Supergrass