CHANSON
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FRANCAISE |
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Les idoles des jeunes |
ou Les années 60 |
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Pour
beaucoup de Français, les années 60 sont synonymes d'âge d'or. Dans une époque
de prospérité économique, les enfants du baby boom découvrent les plaisirs de la
société de consommation : un transistor, une télévision, une voiture, un
réfrigérateur, un tourne-disques (on vient de lancer le microsillon
stéréophonique), des magazines et des émissions de radio qui sont consacrés à
leurs idoles. Même si l'époque connaît ses phases critiques (Algérie, guerre
froide ... ), c'est l'ère de l'insouciance….
Et
pourtant, conflit il y a. Avec leur argent de poche, les ados s'achètent et
font tourner sur leurs Teppaz, dans leurs chambres tapissées de posters, des
tonnes de super 45 tours (quatre titres), un format qui existait bien avant,
mais qui marque fortement cette période (les spécialistes les appellent EP, de
l'anglais Extended Play). Avec leurs pochettes cartonnées et leurs superbes
photos, la présentation devient aussi importante - parfois plus - que le
contenu. Car deux vices de forme tendent à apparaître. D'abord, bon nombre de
ces vedettes apprennent à chanter en direct après avoir obtenu des succès
discographiques, chose impensable pour les chanteurs de la génération
précédente, qui devait d'abord faire leurs preuves sur scène. Grâce à la
publicité et du fait du nombre restreint de médias (une seule chaîne de télé,
deux stations périphériques et l'incorruptible France Inter), les maisons de
disques se sont aperçues qu'il leur est possible de vendre à peu près n'importe
quoi, tant le public est demandeur. Le disque n'est plus l'accomplissement ou
la récompense d'une carrière, c'est pour la première fois un pur produit.
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Franck
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Richard Anthony |
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Jacques
Dutronc |
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