La contre-culture américaine

 

 

Les déviationnistes du folk-rock

Le passage du folk et du blues acoustiques à l’idiome musical du rock ne se fit pas sans résistance, ni sans mal : pour qu’il fut possible, il fallait tout le poids d’une star ; éléctrifier la musique authentique des origines parut à tous les fondamentalistes de Greenwich Village un sacrilège impardonnable. Mieux valait, selon eux, vendre 4 000 disques " authentiques " (ce fut le cas du premier 33-tour de Bob Dylan en 1961) que de faire un tube avec des guitares électriques (ce qui arriva pour Mr Tambourine Man  du même Dylan repris par les Byrds avec des arrangements électriques).

Aucun artiste majeur du mouvement folk ne se risqua à électrifier sa musique avant Dylan. Celui-ci le fit au festival de Newport, se fit huer pendant vingt minutes et tint bon, reprenant avec le Paul Butterfield’s Blues Band qui l’accompagnait l’introduction électrique de sa chanson jusqu’à ce que la foule se taise. Finalement conquis, le public plébiscita cette tentative nouvelle et courageuse : synthétiser l’énergie sonore du rock et la finesse des poèmes folk. Les premiers albums électriques de Dylan (Bringin'it all back home et surtout Highway 61 revisited) furent des succès majeurs. Un genre nouveau était né : on l'appela "folk-rock" car il emprunait ses harmonies et ses paroles au mouvement folk mais en retraitait les sons et les rythmes à la manière du rock, avec ses instruments désormais traditionnels : guitares et basses électriques, batterie, orgue électronique, harmonica au son clair (hérité du blues rural) ou saturé (à la manière du blues de Chicago).

Les Byrds furent avec Dylan les meilleurs représentants du folk-rock. Leur son était vraiment parfait, meilleur et plus travaillé que celuide Dylan sur le plan instrumental et aussi sur le plan choral. Mais ils ne furent pas des compositeurs, des paroliers aussi prolifiques ni aussi originaux que l'ex-roi du folk qui, avec sa voix éraillée, anticommerciale, son comportement déconcertant et ses arrangements primitifs, garda tout de même la direction du mouvement, du moins tant qu'il en eut le désir.

 

 

 

 

America

1972 America

1973 Homecoming

1974 Holiday

 

 

 

 

 

 

Buffalo Springfield

1966 Buffalo Springfield

1967 Again

1968 Last Time Around

 

 

 

 

 

Byrds

1965 Mr. Tambourine Man

1965 Turn! Turn! Turn!

Younger Than Yesterday

Notorious Byrd Brothers

 

 

D'autres groupes talentueux marquèrent par leur professionalisme et leur talent le folk-rock, qui fut le seul genre proprement américain à tenir tête à la vague de la pop music anglaise (Beatles, Stones, Animals): Les Lovin'Spoonful, de la côte Est, connurent quelques beaux sucès avec Do you believe in magic ?, Daydream et surtout Summer in the city. Les Mamas et les Papas prirent la relève (Mama Cass avait fait partie des Spoonful) et firent la jonction avec le rock californien : California dreamin, Free advice, Dedicated to the one I love. Sonny & Cher furent de grandes stars du folk-rock avec I got you babe puis The beat goes on.

 

 

Crosby, Stills, Nash, Young

1969 Crosby, Stills & Nash

1970 Déjà Vu

1971 If I Could Only 

1972 Nash-Crosby

1977 CSN

1999 Looking Forward

 

Bob Dylan

Bringing It All Back Home

1965 Highway 61 Revisited

1974 Planet Waves

1975 Blood on the Tracks

1975 Desire

 

 

 

 

 

1978 Street Legal

1979 Slow Train Coming

1989 Oh Mercy

2001 Love and Theft

 

 

 

 

 

 

Tom Petty

1979 Damn the Torpedoes

 

 

 

 

 

 

 

Carly Simon

 

 

 

 

 

 

 

Neil Young fit partie lui aussi du mouvement folk-rock à ses débuts, notamment avec Buffalo Sprinfield, avant de rejoindre en 1969 le fameux Crosby, Stills and Nash. Mais c'est au cours de la décennie suivante que son talent éclatera réellement, après qu'il aura totalement intégré toutes les influences qu'il a subies dans le courant des années suivantes.

Simon and Garfunkel furent de grands créateurs du genre : leur travail choral demeure sans doute inégalé, leurs mélodies sont encore célèbres dans le monde entier. Initialement marqué par le folk pur et dur, ils surent, sous l'impulsion de Paul Simon, musicien hors pair, utiliser de manière souple et discrète les instruments du rock, sans jamais abandonner complètement la guitare acoustique. Avec Bob Dylan, les Byrds et Neil Young, ils furent certainnement les auteurs des plus belles ballades de l'histoire de la musique populaire américaine contemporaine.

 

 

Simon & Garfunkel

1966 Sounds of Silence

1968 Bookends

1969 Parsley, Sage,

1970 Bridge Over Troubled

1986 Graceland

 

 

 

 

 

 

Sonny & Cher

1966 The Beat Goes on

 

 

 

 

 

 

Bruce Springsteen

1975 Born To Run

1978 Darkness Of The Edge

1980 The River

1982 Nebraska

1984 Born in The U.S.A.

 

 

 

 

 

 

Human Touch

The ghost of Tom Joad

The rising

 

 

 

 

 

 

 

James Taylor

1969 sweet baby james

1971 Mud Slide Slim

 

 

 

 

Neil Young

1969 Everybody Knows

1970 After The Gold Rush

1972 Harvest

1974 On The Beach

1975 Tonight’s the night

1979 Rust never sleeps

 

 

1989 Freedom

1990 Ragged Glory

1992 Harvest moon

1994 Sleeps with angels

1995 Mirror Ball

2005 Prairie Wind

 

La country est, comme on s’en doute, une musique des " campagnes ", c’est à dire rurale, traduction littérale de country. Mais d’une campagne précise, celle du Sud des Etats-Unis, et d’une population spécifique : les Blancs. Son berceau est à chercher dans le massif des Appalaches, où s’étaient rassemblés beaucoup d’émigrants anglais et irlandais. Dans cette quête du nouveau monde, ils avaient emportés avec eux leur folklore traditionnel, teinté de musique celtique, à base de violons et de chants. A l’époque, cette musique n’a pas de nom. C’est la musique des fermiers, des bûcherons et des trappeurs, qui le dimanche, pour rompre leur isolement, chantent et dansent pour se donner du courage. Au début du XXè siècle, les Appalaches s'organisent. On a besoin de main d'œuvre pour extraire le charbon des mines. Les Noirs, et d'autres émigrés, venus d'Europe, rejoignent nos montagnards. Cette cohabitation va faire évoluer la musique du cru : les Noirs, avec le blues et le gospel, apportent un rythme nouveau et ajoutent la guitare à la panoplie du terroir, les Italiens innovent avec la mandoline et les Slaves y mêlent des airs de polka. Ajoutez à çà un zeste de guitare hawaïenne, découverte lors des "Tent Shows", cirques ambulants dans lesquels se produisaient des artistes hawaïens. Tous les éléments sont en place pour que la country naisse

 

 De la country au country-rock